Des dizaines de souvenirs de Johnny, pilote de course automobile, vendus aux enchères

Des dizaines de souvenirs de Johnny, pilote de course automobile, vendus aux enchères

Publié le 21/04/2019 à 19:09 - Mise à jour le 22/04/2019 à 08:41
© - / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Toulouse

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Des fans de Johnny Hallyday, mais surtout des amateurs d'automobiles, se sont régalés dimanche lors d'une vente aux enchères près de Toulouse, acquérant des souvenirs de l'époque où le chanteur disputait des courses au volant d'une Ford Mustang.

"C'est un bon résultat, quasiment tout a été vendu", s'est félicité auprès de l'AFP le commissaire-priseur, Me Stanislas Machoïr qui a orchestré les enchères au château de Lasserre, à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne).

En 1967, le chanteur, passionné d'automobile, a disputé le rallye de Monte-Carlo au volant de la Mustang 105, ainsi que deux courses de côte et une course sur le circuit de Linas-Montlhéry.

La plaque 105 fut volée par des fans à l'arrivée du rallye de Monte-Carlo. L'Automobile club de cette ville en fit réaliser deux en 1980, dont l'une, signée par les deux pilotes, était proposée aux enchères. Elle a été vendue à 1.800 euros.

Une maquette originale de la Mustang, qui ne fut jamais commercialisée mais seulement donnée à quelques concessionnaires aux Etats-Unis pour leurs clients, a, elle aussi, été adjugée à 1.800 euros.

Les objets, une quarantaine, provenaient tous de la collection personnelle d'Henry Chemin, "directeur de la communication de Ford France et lui-même pilote professionnel", selon Me Machoïr.

Le duplicata de la licence de conducteur, au nom de Jean-Philippe Smet, avait été établi par M. Chemin, Johnny Hallyday ayant égaré l'original. Présenté comme une "pièce unique", le document a été vendu à 2.800 euros.

Bien que fou de grosses cylindrées, Johnny avait aussi dans le garage de sa propriété de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), une Smart, acquise en mai 2000. Elle est partie pour 6.500 euros.

Des articles de presse consacrés à la carrière de pilote du chanteur, un press book, des lettres ou encore des photos, ont également trouvé preneur.

Auteur(s): Par AFP - Toulouse

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le chanteur Johnny Hallyday (G) écoute les conseils de son coéquipier Henri Chemin, le 30 novembre 1966 à Monte Carlo, où il va participer pour la première fois au rallye pour le c

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-