Des moutons d'Ouessant dans les vignes de Champagne

Auteur:
 
Par AFP - Reims
Publié le 11 avril 2019 - 14:58
Image
Les moutons d'Ouessant dans les pieds de vignes de la maison Lacourte-Godbillon, à Ecueil dans la Marne, le 2 avril 2019
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Les moutons d'Ouessant dans les pieds des vignes de la maison Lacourte-Godbillon, à Ecueil dans la Marne, le 2 avril 2019
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Ils viennent de brouter leurs ultimes brins d'herbe de la saison. Mais les cinq moutons d'Ouessant sont déjà prêts à revenir débroussailler les pieds de vignes de la maison Lacourte-Godbillon, à Ecueil, près de Reims (Marne).

"L'idée est de ramener de la vie animale. Cela fait du bien à la vigne !" assure Richard Desvigne. La maison qu'il gère avec Géraldine Lacourte est l'une des trois ou quatre de Champagne à pratiquer cette tonte 100% écologique.

Ces moutons petits et légers aux dreadlocks grises si caractéristiques, qui passent facilement entre les rangs de vignes sans jamais tasser la terre, ne sont toutefois pas que des tondeuses naturelles permettant d'économiser une tonte mécanique par an.

Sur les parcelles où ils interviennent durant quatre à cinq semaines jusqu'à l'apparition des premiers bourgeons, il participent à la reconstitution et au maintien d'un vigoureux et riche écosystème indigène, indispensable pour pouvoir se passer totalement de produits chimiques.

La maison Lacourte-Godbillon, qui produit un peu plus de 60.000 bouteilles par an, est en dernière année de conversion bio. "Nous serons certifiés en 2020" assure Richard Desvigne, entendant bien revoir l'an prochain, entre ses rangs de vigne, ces moutons d'Ouessant, prêtés par un ami champenois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.