Droit à l'erreur : le gouvernement lancera un site internet au printemps

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 mars 2019 - 14:31
Image
Gérald Darmanin, le 30 janvier 2019 à l'Elysée, à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, le 30 janvier 2019 à l'Elysée, à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP

Le gouvernement lancera "au printemps" un site internet, baptisé "www.oups.gouv.fr", dressant la liste des erreurs fréquemment commises par les citoyens auprès des administrations, annonce Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, dans un entretien avec le Figaro publié samedi.

"Le site de chaque administration sera aussi doté d'un onglet +oups+, qui recensera les erreurs classiques commises lorsqu'on remplit sa déclaration d'impôt, aux douanes, aux Urssaf...", ajoute le ministre dans cet entretien.

En parallèle, un guichet unique de régularisation et de réclamation des erreurs commises sera ouvert dans chaque administration, tandis que sera généralisée la détection automatique "proactive" des erreurs, poursuit M. Darmanin.

"Concrètement, les administrations prendront les devants en alertant les usagers qu'ils ont pu commettre une erreur, grâce à l'exploitation des données", explique-t-il.

Le Parlement a adopté à l'été 2018 le projet de loi instaurant un "droit à l'erreur", censé permettre aux citoyens et aux entreprises d'éviter des sanctions de l'administration au premier manquement. Mais certaines voix s'élèvent pour dire qu'à l'heure actuelle cette loi n'est pas encore suffisamment mise en application.

"Il y a eu de vrais efforts dans un certain nombre de domaines", assure M. Darmanin, tout en reconnaissant que "les actions pour traduire le droit à l'erreur dans les faits étaient pour l'instant menées de manière un peu disparate. Cela manquait de projets coordonnés et concrets pour les Français".

Avec les nouvelles mesures annoncées, "les directeurs d'administration ont maintenant les outils juridiques" pour mettre en oeuvre ce principe du droit à l'erreur, "j'y veillerai, comme j'ai veillé à la bonne application du prélèvement à la source", dit encore le ministre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.