Égalité hommes/femmes : Pénicaud dénonce les mauvais élèves

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 mars 2020 - 10:50
Image
Muriel Pénicaud le 26 février 2020 à Paris
Crédits
© Ludovic Marin / AFP/Archives
Muriel Pénicaud le 26 février 2020 à Paris
© Ludovic Marin / AFP/Archives

Derichebourg, Safran, Securitas France, Go Sport... La ministre du Travail Muriel Pénicaud a dénoncé jeudi les entreprises mauvaises élèves de l'égalité hommes-femmes, un an après la mise en place de l'index égalité professionnelle.

"Dix-neuf entreprises étaient en 2019 en dessous de la note de 75 (sur 100) et le sont toujours, ce sont elles qui n'ont pas agi sur le sujet", a regretté Mme Pénicaud dans un entretien au Parisien, à propos des entreprises de plus 1.000 salariés concernées depuis un an par cet index.

Parmi elles, Derichebourg (note de 62) mais aussi Alsace Croisières CroisiEurope (51), Ufifrance Patrimoine (57), Hager electro SAS Obernai (64), Safran Electronics and Defense cockpit solutions (64), Circet (66), Foncia carrières et compétences (66) et Securitas France (66) sont les plus mal notées.

Mme Pénicaud a également cité Go Sport (74).

"Ces entreprises vont être contactées dans les prochains jours par la Direction générale du Travail qui va leur rappeler la loi", a-t-elle expliqué, rappelant que "si dans deux ans elles conservent cette mauvaise note, elles s'exposent à une amende qui équivaut à 1% de la masse salariale chaque année".

Le ministère du Travail doit publier vendredi la note des 1.200 plus grosses entreprises en France, a-t-elle précisé.

L'index comprend cinq critères: l'écart de rémunération femmes-hommes (40 points), l'écart dans les augmentations annuelles (20 points), l'écart dans les promotions (15 points), les augmentations au retour de congé maternité (15 points) et enfin la présence de femmes parmi les plus gros salaires de l'entreprise (10 points).

Optimiste, Mme Pénicaud a estimé que "la dynamique est lancée" et souligné que "la note globale moyenne des grandes entreprises est passée de 83 à 87". "C'est encourageant, cela change déjà la vie des femmes mais il y a encore beaucoup à faire", a-t-elle commenté.

Après les grandes entreprises, puis les entreprises de 250 à 1.000 salariés, l'index de l'égalité professionnelle femmes/hommes s'applique maintenant à celles de 50 à 250 salariés qui devaient le publier dimanche.

Au total, 40.000 entreprises sont concernées, couvrant 9 millions de salariés, dont près de la moitié sont des femmes. Soixante-six pour cent ont déjà publié l'index, dont 83% des entreprises de plus de 1.000 salariés, 71% des 250 à 1.000 et 49% des 50 à 250, a précisé le ministère.

Entre 2.000 et 3.000 entreprises vont avoir une note inférieure à 75, selon la même source.

Dans les entreprises de plus de 1.000 salariés, une sur 25 est dans le rouge, en amélioration par rapport à 2019 où le rapport était de une sur 5. Toutefois, le "plafond de verre" y persiste (5e critère), puisque 90% versent les dix plus hautes rémunérations quasi uniquement à des hommes et entre zéro et une femme figure parmi ces rémunérations. Une situation inchangée par rapport à 2019.

En France, les femmes sont payées en moyenne, tous postes confondus, 25% de moins que les hommes. A poste et âge égaux, l'écart est de 9%, alors que le principe "à travail égal, salaire égal" est gravé dans la loi depuis 1972.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.