Esclavage en Libye : réunion en urgence mercredi soir entre France, Niger, Tchad, ONU, UA, UE

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 novembre 2017 - 19:07
Image
Manifestation contre l'esclavage devant l'embassade de Libye à Rabat, le 23 novembre 2017 après des
Crédits
© FADEL SENNA / AFP
Manifestation contre l'esclavage devant l'embassade de Libye à Rabat, le 23 novembre 2017 après des révélations sur la vente de migrants africains
© FADEL SENNA / AFP

Une réunion en urgence va être organisée mercredi soir avec la France, le Niger, le Tchad, le Maroc, l'ONU, l'Union africaine et l'Union européenne sur la lutte contre les trafiquants de migrants vendus comme esclaves en Libye, a annoncé l'Elysée.

Cette réunion, en marge du sommet Europe-Afrique d'Abidjan, portera notamment sur "l'initiative" contre les passeurs proposée par le président français Emmanuel Macron mardi à Ouagadougou. La chancelière allemande Angela Merkel "sera associée à la discussion", a précisé l'Elysée.

La France compte "décliner et concrétiser la proposition d'Emmanuel Macron: sanctions contre les passeurs, démantèlement des réseaux et évacuation des personnes en danger dans les camps", a expliqué la présidence française.

Les images de CNN montrant une vente aux enchères de migrants comme esclaves en Libye ont déclenché une indignation internationale, devenue l'un des sujets majeurs du sommet d'Abidjan.

De nombreux chefs d'Etat présents au sommet ont appelé mercredi à intervenir pour mettre fin à cette situation, qui renforce leur volonté d'empêcher l'exode des jeunes Africains.

La pauvreté et le chômage les "jettent par dizaine de milliers sur les routes qui les mènent vers la mort et l’esclavage. Je m‘adresse à vous horrifié et hanté par les images des migrants africains vendus aux enchères sur le territoire libyen", a déclaré Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.