Esclavage : "la France unie surmonte toutes les épreuves", souligne Macron

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 mai 2020 - 15:38
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe dépose une gerbe au Jardin du Luxembourg, le 10 mai 2020 en petit comité pour les commémorations de l'abolition de l'esclavage
Crédits
© Ian LANGSDON / POOL/AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe dépose une gerbe au Jardin du Luxembourg, le 10 mai 2020 en petit comité pour les commémorations de l'abolition de l'esclavage
© Ian LANGSDON / POOL/AFP

"L'histoire nous l'enseigne: la France unie surmonte toutes les épreuves", a souligné dimanche Emmanuel Macron à l'occasion des commémorations de l'abolition de l'esclavage et à la veille d'un déconfinement à très hauts risques face à l'épidémie du coronavirus.

Pandémie oblige, les commémorations à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions ont été maintenues cette année mais ont lieu dans un format réduit.

Le Premier ministre Edouard Philippe a ainsi présidé dimanche en petit comité une cérémonie au Jardin du Luxembourg à Paris, en présence notamment des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ainsi que du président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage (FME) Jean-Marc Ayrault.

Cette journée instituée en application de la loi dite Taubira de 2001, "existe pour que jamais nous n'oubliions ces pages de notre histoire. Elle nous rappelle la barbarie de la traite négrière et de l'esclavage colonial, ce crime contre l'humanité qui fut perpétré durant des siècles", souligne Emmanuel Macron dans un message sur les réseaux sociaux.

"Mais elle nous rappelle aussi que c'est en dénonçant et en détruisant ce système que nous sommes véritablement devenus ce que nous sommes: le pays des droits de l'homme, et une République une et indivisible qui puise dans sa diversité la force de l'universel", ajoute le chef de l'Etat.

Evoquant la pandémie du coronavirus et la période de confinement qui sera progressivement levée à partir de lundi, M. Macron rappelle qu'il n'est "hélas" pas possible cette année de "nous rassembler dans la solennité fraternelle des cérémonies civiques qui font la Nation française", exprimant "une pensée particulière pour ces milliers de familles qui se trouvent aujourd'hui séparées par les océans".

Mais "nous nous retrouverons parce que l'épreuve que nous traversons aujourd'hui ne nous a pas éloignés, elle nous a faits plus proches, plus unis"

"Je suis confiant parce que la solidarité qui nous lie, par-delà nos origines, nos conditions ou nos âges, par-delà les mers et par-delà les murs que dresse entre nous l'épidémie, est plus forte que tout. Et parce que l'histoire nous l'enseigne: la France unie surmonte toutes les épreuves", conclut le chef de l'Etat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.