France/loi "sécurité globale" : la presse doit pouvoir travailler "librement"

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 23 novembre 2020 - 12:56
Image
Manifestation contre la loi sur la "sécurité globale" à Paris, le 21 novembre 2020
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Manifestation contre la proposition de loi "sécurité globale", le 21 novembre 2020 à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La Commission européenne a rappelé lundi que les journalistes devaient pouvoir "faire leur travail librement et en toute sécurité", après le vote par les députés français d'un texte controversé pénalisant la diffusion malveillante d'images des forces de l'ordre.

"La Commission s'abstient de commenter des projets de loi, mais il va sans dire qu'en période de crise, il est plus important que jamais que les journalistes puissent faire leur travail librement et en toute sécurité", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'exécutif européen, Christian Wigand.

"Comme toujours, la Commission se réserve le droit d'examiner la législation finale afin de vérifier sa conformité avec le droit de l'UE", a-t-il ajouté.

La proposition de loi "Sécurité globale" en discussion au parlement en France, et notamment son article 24 voté vendredi qui entend pénaliser la diffusion malveillante de photographies de policiers lors de manifestations, soulève l'indignation des organisations de journalistes et des défenseurs des libertés publiques.

Dénoncée comme attentatoire à "la liberté d'expression" et à "l'Etat de droit", elle a suscité samedi des manifestations qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes en France.

"Nous suivons la situation de près", a indiqué le porte-parole de la Commission qui, en tant que gardienne des traités, veille au respect et à l'application du droit européen.

"Garantir la sécurité de tous ceux qui vivent en Europe est une priorité essentielle pour la Commission et nous travaillons main dans la main avec les États membres", a-t-il souligné.

"Lors de l'élaboration de leur législation en matière de sécurité, les États membres doivent respecter le principe de proportionnalité et trouver le juste équilibre entre la garantie de la sécurité publique et la protection des droits et des libertés des citoyens, y compris la liberté d'expression, la liberté des médias, la liberté d'association, le droit au respect de la vie privée et l'accès à l'information", a rappelé le porte-parole.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.