Grippe aviaire : 40 nouveaux foyers confirmés, principalement dans les Landes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 janvier 2021 - 12:02
Image
Elevage de canards dans le Sud-Ouest de la France, en septembre 2020
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Elevage de canards dans le Sud-Ouest de la France, en septembre 2020
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

La France comptait 61 foyers de contamination à la grippe aviaire au 1er janvier, majoritairement dans les Landes, soit 40 de plus en quelques jours, selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture dimanche.

Dans un communiqué, le ministère précise que 48 des 61 foyers confirmés se situent dans le département des Landes, territoire traditionnellement producteur de foie gras.

Le dernier bilan, communiqué le 29 décembre, faisait état de 21 foyers de contamination sur toute la France.

Dans un communiqué dimanche, la préfecture des Landes annonce néanmoins, "au 02 janvier", qu'ont été "comptabilisés 24 foyers d’influenza aviaire (H5N8 confirmé par le laboratoire national de référence) et 54 suspicions (influenza aviaire H5 identifiée par le laboratoire départemental, en attente des résultats du laboratoire national de référence)".

Le ministère souligne par ailleurs que le périmètre dans lequel les préfets peuvent ordonner un abattage préventif autour des foyers confirmés vient d'être étendu, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel. Il concerne désormais plus de 110 communes des Landes et 15 communes des Pyrénées-Atlantiques.

Le ministère précise que la stratégie de prévention de la maladie "pourra être revue à la lumière d'un nouvel avis de l'(agence sanitaire) Anses attendu cette semaine".

Les abattages préventifs d'animaux sains sont dénoncés par les syndicats agricoles Confédération paysanne et Modef, qui les jugent "aussi inefficaces sanitairement qu'inacceptables moralement".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.