Grippe aviaire: 40 nouveaux foyers confirmés, principalement dans les Landes

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Grippe aviaire: 40 nouveaux foyers confirmés, principalement dans les Landes

Publié le 03/01/2021 à 11:02 - Mise à jour à 15:40
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

La France comptait 61 foyers de contamination à la grippe aviaire au 1er janvier, majoritairement dans les Landes, soit 40 de plus en quelques jours, selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture dimanche.

Dans un communiqué, le ministère précise que 48 des 61 foyers confirmés se situent dans le département des Landes, territoire traditionnellement producteur de foie gras.

Le dernier bilan, communiqué le 29 décembre, faisait état de 21 foyers de contamination sur toute la France.

Dans un communiqué dimanche, la préfecture des Landes annonce néanmoins, "au 02 janvier", qu'ont été "comptabilisés 24 foyers d’influenza aviaire (H5N8 confirmé par le laboratoire national de référence) et 54 suspicions (influenza aviaire H5 identifiée par le laboratoire départemental, en attente des résultats du laboratoire national de référence)".

Le ministère souligne par ailleurs que le périmètre dans lequel les préfets peuvent ordonner un abattage préventif autour des foyers confirmés vient d'être étendu, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel. Il concerne désormais plus de 110 communes des Landes et 15 communes des Pyrénées-Atlantiques.

Le ministère précise que la stratégie de prévention de la maladie "pourra être revue à la lumière d'un nouvel avis de l'(agence sanitaire) Anses attendu cette semaine".

Les abattages préventifs d'animaux sains sont dénoncés par les syndicats agricoles Confédération paysanne et Modef, qui les jugent "aussi inefficaces sanitairement qu'inacceptables moralement".

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Elevage de canards dans le Sud-Ouest de la France, en septembre 2020

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-