Handicap, aide à l'enfance : un millier d'"oubliés du Ségur" manifestent à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 avril 2021 - 18:20
Mis à jour le 09 avril 2021 - 00:46
Image
Manifestation le 8 avril 2021 à Paris de salariés du secteur social et médico-social pour réclamer la revalorisation salariale de 183 euros net par mois accordée aux agents hospitaliers
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Manifestation le 8 avril 2021 à Paris de salariés du secteur social et médico-social pour réclamer la revalorisation salariale de 183 euros net par mois accordée aux agents hospita
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Un millier de salariés du secteur social et médico-social ont manifesté jeudi à Paris à l'appel de plusieurs syndicats, pour réclamer la revalorisation salariale de 183 euros net par mois accordée aux agents hospitaliers dans le cadre du "Ségur de la santé".

"C'est dur pour tous, Ségur pour tous", "Le compte n'y est pas, Ségur à avaler" ou encore "Plus Ségur, plus c'est bon": la principale attente des manifestants était sur toutes les pancartes.

Le cortège - 800 personnes selon la police, 1.500 selon les organisateurs - s'est élancé avant 14H00 d'une place située derrière la gare Montparnasse, où quelques dizaines de personnes avaient auparavant occupé un bâtiment administratif des ministères du Travail et de la Santé.

Une action spectaculaire conduite par la CGT-Spectacle pour protester contre la réforme de l'assurance chômage, censée entrer en vigueur le 1er juillet.

La manifestation, organisée par les fédérations CGT, FO et SUD de l'action sociale, avait cependant pour objet le sort des centaines de milliers de salariés des structures privées du secteur, qui interviennent essentiellement dans la prise en charge de personnes handicapées.

Une mission lancée fin 2020 par le Premier ministre Jean Castex n'a pas permis à ce jour de trouver un accord avec les syndicats, qui reprochent à l'exécutif de ne pas inclure l'ensemble des effectifs dans des propositions de revalorisation.

Le gouvernement a toutefois répondu à une de leurs exigences la semaine dernière, en approuvant un accord de branche dans l'aide à domicile, qui doit se traduire par des hausses de salaires de 13 à 15% à partir du 1er octobre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.