Hommage de la préfecture de police à la plongeuse morte noyée lors d'un exercice dans la Seine

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mai 2018 - 13:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un hommage a été rendu lundi matin par la préfecture de police à Amandine Giraud, policière de la brigade fluviale qui s'était noyée lors d'un exercice dans la Seine le 5 janvier et dont le corps a été retrouvé le 29 avril, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Je partage votre deuil et votre peine", a déclaré le préfet de police Michel Delpuech dans son discours s'adressant aux parents de la jeune policière de 27 ans, présents lors de cet hommage dans la cour de la préfecture de police.

"Je comprends aussi votre colère, avec les innombrables questions que vous vous posez sur les circonstances du drame, l'enquête en cours (...) devra apporter les réponses que vous attendez", a-t-il aussi dit.

La policière avait disparu quelques jours après le passage de la tempête Eleanor lors d'un exercice de routine qui se déroulait à hauteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le niveau de la Seine était alors monté à Paris, pour atteindre le 5 janvier 3,26 m à l’échelle du pont d’Austerlitz, ce qui correspond à la "vigilance jaune".

Le parquet de Paris a confié à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) une enquête pour rechercher les raisons de la disparition. Elle a débouché, le 23 février, sur l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide involontaire.

"Rien ne motivait qu'on mette en place cet exercice alors qu'après le passage de la tempête, la Seine est en crue", avait estimé le secrétaire départemental adjoint d'Unsa-Police, Nicolas Pucheu.

La préfecture de police avait assuré de son côté que l'exercice de routine auquel participait la jeune femme était "prévu et encadré".

Le Canard enchaîné, citant des éléments de l'enquête, a assuré qu'au cours de l'exercice, la corde ou "ligne de vie" qui reliait la jeune femme à un Zodiac amarré au quai de Notre-Dame "a été détachée de l'embarcation à la suite d'une erreur d'appréciation" d'un moniteur.

"On nous a caché la vérité. A aucun moment la préfecture de police ne nous a dit qu'une erreur avait été commise, que le moniteur avait donné l'ordre de lâcher la ligne de vie. C'est pourquoi je me suis portée partie civile", indique dans le même article la mère de la policière, qui a choisi Eric Dupond-Moretti comme avocat. Interrogé par l'AFP dimanche, ce dernier n'a pas souhaité réagir.

Amandine Giraud a été promue à titre posthume au grade de capitaine et a reçu la médaille d'honneur de la police nationale ainsi que la médaille de la sécurité intérieure échelon or.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.