Hommage à Paris à Brahim Bouarram, tué il y a 26 ans en marge d'un défilé FN

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 mai 2021 - 22:00
Image
Des bouquets de fleurs lancés dans la Seine, le 1er mai 2005 au pied du pont du Carrousel, à Paris, en mémoire de la mort de Brahim Bouarram
Crédits
© JEAN AYISSI / AFP/Archives
Des bouquets de fleurs lancés dans la Seine, le 1er mai 2005 au pied du pont du Carrousel, à Paris, en mémoire de la mort de Brahim Bouarram
© JEAN AYISSI / AFP/Archives

La maire de Paris Anne Hidalgo a rendu hommage samedi à Brahim Bouarram, tué en 1995 en marge d'un défilé du Front national, et Emmanuel Macron a fait déposer une gerbe sur les lieux du drame à Paris.

"Aujourd’hui 1er mai, hommage à Brahim Bouarram, précipité dans la Seine par des militants d'extrême droite il y a 26 ans. N'oublions jamais", a tweeté la maire socialiste, qui s'est rendue près du pont du Carrousel où M. Bouarram avait été poussé dans la Seine par des militants d'extrême droite le 1er mai 1995 en marge d'un défilé FN, durant l'entre-deux tours de l'élection présidentielle.

Elle était accompagnée de plusieurs élus de la capitale, dont Audrey Pulvar, candidate aux élections régionales.

De son côté, le président a fait déposer une gerbe en son nom, comme en 2018, a-t-on appris de source gouvernementale.

La ministre déléguée à la Diversité et à l'Égalité des chances, Elisabeth Moreno, a souligné sur Twitter que "si la douleur ne se gomme pas, la mémoire doit nous permettre de tout faire pour que ces drames ne se répètent plus".

"Le racisme reste une réalité, que nous devons combattre", a-t-elle ajouté.

Quatre militants d'extrême droite ont été condamnés en 1998 dans cette affaire par la cour d'assises de Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.