Il n'y a pas de discriminations raciales en France, selon Marine Le Pen

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 juin 2020 - 14:01
Image
La présidente du RN Marine Le Pen s'adresse à la presse après la visite d'un commissariat à Villeneuve-la-Garenne, le 12 juin 2020
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP
La présidente du RN Marine Le Pen s'adresse à la presse après la visite d'un commissariat à Villeneuve-la-Garenne, le 12 juin 2020
© ALAIN JOCARD / AFP

Marine Le Pen a affirmé lundi qu'il n'y avait pas de "discriminations raciales" en France mais des "discriminations sociales", après plusieurs jours de manifestations dans le pays contre le racisme et les violences policières.

"Je ne crois pas qu'il y ait des discriminations raciales dans notre pays" mais "des discriminations sociales, de manière majeure", a déclaré sur RTL la présidente du Rassemblement national.

"Quand on a mis en place les CV anonymes, on s'est rendu compte que les jeunes d'origine étrangère étaient moins pris dans les entreprises que lorsque le CV n'était pas anonyme. Donc c'est faux, c'est un mensonge, parce qu'encore une fois, on est dans une démarche qui vise à créer des victimes pour pouvoir obtenir le bénéfice d'une discrimination positive", a assuré la dirigeante d'extrême droite.

La présidente du RN se dit "d'accord avec le président" Emmanuel Macron quand celui-ci a déclaré dimanche que "la République n'effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire" et "ne déboulonnera pas de statue", mais elle a estimé le chef de l'Etat pas "capable de protéger les Français dans ce domaine".

"Ce gouvernement a accompagné ce processus de communautarisation et il continue d'ailleurs à le faire puisque les solutions qu'il propose, ce sont les statistiques ethniques", auxquelles le RN est opposé, a dénoncé Mme Le Pen.

Le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie a répondu sur Twitter que "malheureusement si, les discriminations perdurent en France".

Les candidats à un logement ou à un emploi ont "jusqu’à -38% de chances d'obtenir un logement, -25% un entretien d'embauche selon la consonance de (leur) votre nom", a souligné le ministre. "Ce n'est pas en niant les faits que nous combattrons cette réalité", a-t-il ajouté.

Marine Le Pen, candidate déjà déclarée à la présidentielle de 2022, a en outre jugé que l'allocution d'Emmanuel Macron dimanche avait été un "exercice de narcissisme indécent" au regard de la crise sanitaire et qu'elle voyait "une aggravation de la dépendance" du pays.

"Quand je serai à sa place, je dirai: il faut changer la philosophie des accords de libre-échange", "lutter contre la concurrence déloyale et faire appliquer les normes que l'on impose à nos propres producteurs" aux produits importés, a-t-elle détaillé.

Pour Marine Le Pen, la crise sanitaire "a donné raison à (son) projet économique", "l'indépendance nationale, la réindustrialisation nécessaire, le localisme, la défense de notre agriculture de type familial".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.