La baguette candidate de la France pour le patrimoine de l'Unesco

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

La baguette candidate de la France pour le patrimoine de l'Unesco

Publié le 26/03/2021 à 10:06 - Mise à jour à 14:58
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

La France a choisi de présenter la candidature de la baguette de pain à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, de préférence aux toits de zinc de Paris et à une fête vinicole en Arbois, a-t-on appris vendredi au ministère de la Culture.

Le ministère avait jusqu'au 31 mars pour déposer son dossier. La décision finale appartiendra à l'Unesco qui ne se prononcera pas avant l'automne 2022.

La Rue de Valois a ainsi confirmé à l'AFP une information du Parisien qui indiquait que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait effectué son choix.

"Si cette candidature nationale était couronnée de succès devant l'Unesco, l'inscription de cet élément permettra de faire prendre conscience qu'une pratique alimentaire faisant partie du quotidien, partagée par le plus grand nombre et allant de soi, constitue un patrimoine à part entière", a déclaré la ministre de la Culture dans un communiqué.

Ce communiqué du ministère rappelle que le nombre de boulangeries est "en constante baisse, notamment dans les communes rurales". "En 1970 on comptait 55.000 boulangeries artisanales (une pour 790 habitants) contre 35.000 aujourd’hui (une pour 2.000 habitants), souvent au profit de la vente de baguettes produites industriellement", ajoute-t-il.

La baguette, symbole de la vie quotidienne des Français, immortalisée par des films et des publicités, est une appellation apparue au début du XXe siècle à Paris.

La baguette a donc été préférée aux toits de zinc de Paris et au Biou d'Arbois, une fête du Jura, à l'origine médiévale et religieuse mais qui a été transformée en fête républicaine.

"Après quatre ans de travail, c'est une grande fierté que notre dossier ait été choisi par la France", a déclaré à l'AFP Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

"Cela valorise notre savoir-faire et cela peut inciter des jeunes à choisir le métier" car il y a beaucoup de postes à pourvoir dans la boulangerie, relève-t-il.

Pain long, une baguette est réalisée à partir de quatre ingrédients seulement (farine, eau, sel, levure ou levain). Elle se doit d'offrir une croûte croustillante et une mie moelleuse et alvéolée, lorsqu'elle est faite dans les règles.

Près d'une centaine de dossiers dans le monde obtiennent chaque année le label de l'inscription au patrimoine des biens immatériels.

Pour concourir au prestigieux label, le candidat doit être d'abord inscrit à l'inventaire national, comme le sont des centaines de savoir-faire et de biens en France. Dans une deuxième étape, il doit être jugé apte à être présenté à l'Unesco, sur avis consultatif du Comité du Patrimoine ethnologique et immatériel (CPEI).

Pour retenir une candidature, le projet doit fédérer une communauté concernée, ce qui était le cas aussi bien pour les boulangers que pour les couvreurs-zingueurs.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La France a choisi de présenter la candidature de la baguette de pain à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-