La Corse passe en zone rouge, fermeture des bars à minuit

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 06 septembre 2020 - 19:47
Image
La Corse, placée en zone rouge de "circulation active du virus", devra fermer ses bars à minuit sur toute l'île, a annoncé à Ajaccio le préfet Pascal Lelarge
Crédits
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
La Corse, placée en zone rouge de "circulation active du virus", devra fermer ses bars à minuit sur toute l'île, a annoncé à Ajaccio le préfet Pascal Lelarge
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

La Corse, placée depuis dimanche en zone rouge de "circulation active du virus", devra fermer ses bars à minuit sur toute l'île, a annoncé lors d'une conférence de presse à Ajaccio le préfet Pascal Lelarge.

Un décret publié au Journal Officiel dimanche a classé les deux départements corses en zone rouge, de même que cinq autres départements français, ce qui signifie que des mesures renforcées contre le virus peuvent y être adoptées.

"Il n’y aura plus de service d’alcool ni d’activité bar à partir de 00H00. Corrélativement, il n’y aura pas de vente d’alcool à emporter ni de transport et consommation d’alcool sur la voie publique à partir de 23H00", a souligné le préfet de Corse.

Se voulant "proportionné" dans ses mesures, le préfet de Corse a en revanche indiqué que celles-ci ne concernent en revanche pas les activités de restauration. "Il faut que les restaurateurs puissent faire le deuxième service, et puis les clients sont assis. Là, les horaires resteront ceux de la restauration", a-t-il insisté en précisant que "l’idée est d’observer ce qu’il se passe".

"Si cela ne se passe pas bien, on en tirera les conséquences", a encore appuyé M. Lelarge.

Selon les données communiquées par l’Agence Régionale de Santé, la Corse connaît une nouvelle progression importante de l’épidémie depuis trois semaines. "Le nombre de positifs a augmenté de 32 % par rapport à la semaine précédente", a pointé la directrice générale de l’ARS de Corse, Marie-Hélène Lecenne en alertant sur le fait que ces taux "vont encore augmenter".

Dans les Bouches-du-Rhône, l'un des premiers départements classés en zone rouge avec Paris, la préfecture avait décrété la fermeture des bars et restaurants à 23H00 le 27 août, avant d'assouplir la mesure en imposant une fermeture à 00H30 samedi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.