La France doit mieux recycler les masques usagés, préconise une mission parlementaire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 janvier 2021 - 13:02
Image
Face à la prolifération de masques jetables, il faut encourager le tri, créer des filières de recyclage et relocaliser la production en Europe et en France, préconisent jeudi deux députés
Crédits
© Roslan RAHMAN / AFP
Face à la prolifération de masques jetables, il faut encourager le tri, créer des filières de recyclage et relocaliser la production en Europe et en France, préconisent jeudi deux
© Roslan RAHMAN / AFP

Face à la prolifération de masques jetables, il faut encourager le tri, créer des filières de recyclage et relocaliser la production en Europe et en France, préconisent jeudi deux députés au terme d'une mission parlementaire.

Danielle Brulebois (LREM) et Gérard Leseul (SOC) se sont penchés sur le sujet depuis la mi-décembre. Il en ressort que l'usage de masques pour lutter contre la propagation du Covid-19 a entraîné entre "40.000 et 100.000 tonnes de déchets non recyclés en 2020 en France", a indiqué la rapporteure. "Il est de notre devoir de nous pencher sur les conséquences écologiques de ce port du masque", a-t-elle souligné.

Le problème se pose pour les masques chirurgicaux, devenus un objet grand public, mais aussi certains masques en tissu qui contiennent des polymères, a-t-elle souligné. Ils sont source de pollution car produits à base de pétrole, souvent importés de Chine, ils émettent des nano-plastiques quand ils se dégradent dans la nature et même quand ils sont jetés correctement à la poubelle, l'incinération ou l'enfouissement ne sont pas des solutions satisfaisantes, selon les députés.

"Ce qu'il faut, c'est encourager à recycler", a insisté Danielle Brulebois, qui constate que "le recyclage des masques n'a pas constitué une priorité, ni pour les pouvoirs publics, ni pour les collectivités".

Pour Gérard Leseul, une première mesure est de "promouvoir l'utilisation des masques réutilisables pour le grand public" afin de limiter les déchets. La possibilité de laver les masques chirurgicaux "constitue aussi une piste intéressante", a complété Danielle Brulebois.

Les députés se sont penchés sur des initiatives menées en France, comme à Tours où des bornes de collecte pour les masques chirurgicaux et en tissu ont été mises en place, avec à la clé deux tonnes de masques collectés et des créations d'emplois.

Ils proposent d'instaurer des points de collecte dédiés, de mettre en place des filières de recyclage en circuit court qui bénéficieraient d'aides publiques et de relocaliser la fabrication en Europe et en France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.