L'association Millî Görüs n'a pas "vocation à exister dans la République", estime Attal

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 avril 2021 - 13:55
Image
Gabriel Attal le 31 mars 2021 à l'Elysée
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Gabriel Attal le 31 mars 2021 à l'Elysée
© Ludovic MARIN / AFP

L'association Millî Görüs va "à l'encontre des valeurs de la République" et "n'a pas vocation à organiser des activités, à exister dans la République", a estimé jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

"Je n'annonce pas" sa dissolution, a précisé le secrétaire d'Etat, interrogé à ce sujet sur BFMTV et RMC. Mais "ce que je considère, c'est qu'une association qui va à l'encontre des valeurs de la République, qui se bat contre les valeurs de la République, contre l'égalité entre les femmes et les hommes, contre la dignité humaine, évidemment qu'elle n'a pas vocation à organiser des activités, à exister dans la République".

Dans un entretien à l'hebdomadaire Le Point jeudi, Gérald Darmanin a prévenu les fédérations de mosquées n'ayant pas signé "la charte des principes de l'islam de France" qu'il n'y a "rien à "négocier" avec elles et que l'Etat multipliera les contrôles visant leurs associations religieuses ou leurs écoles hors-contrat.

En janvier, Millî Görüs, au cœur d'une polémique autour du possible financement du chantier de sa mosquée par la mairie de Strasbourg, mais aussi le Comité de coordination des musulmans turcs de France et le mouvement Foi et Pratique, proche des prédicateurs rigoristes du Tabligh, ont refusé, au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM), de signer la "Charte des principes de l'islam de France".

Le ministre de l'Intérieur, qui a demandé aux préfets d'organiser "prochainement" des "assises territoriales avec les acteurs de l'islam", leur a enjoint d'exclure l'association Millî Görüs et les deux autres fédérations n'ayant pas signé cette charte.

"C'est le sens de nos mesures de dire que si on ne se plie pas aux valeurs de la République, si on refuse de s'intégrer dans la République, on n'a pas vocation à fonctionner comme des associations qui elles se plient aux valeurs de la République", a expliqué M. Attal.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.