Le braqueur évadé Redoine Faïd repéré dans une voiture avec des explosifs retrouvée à Sarcelles

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 juillet 2018 - 13:16
Image
Une reproduction du site d'Interpol montrant la fiche de recherche du braqueur français Redoine Faïd, échappé de sa prison de Réau (Seine-et-Marne) le 1er juillet 2018
Crédits
© - / INTERPOL/AFP/Archives
Une reproduction du site d'Interpol montrant la fiche de recherche du braqueur français Redoine Faïd, échappé de sa prison de Réau (Seine-et-Marne) le 1er juillet 2018
© - / INTERPOL/AFP/Archives

Le braqueur Redoine Faïd, qui s'est évadé par hélicoptère d'une prison de Seine-et-Marne le 1er juillet, a été vu mardi dans une voiture retrouvée dans un parking de Sarcelles (Val-d'Oise) avec des explosifs à son bord, a-t-on appris mercredi de sources policières.

"Il a été repéré" comme l'un des deux occupants du véhicule qui avait fui un contrôle de la gendarmerie mardi vers 16H30 à proximité d'une station-service de la commune voisine de Piscop, a indiqué l'une de ces sources sans plus de détails, confirmant une information du Parisien. Une source proche de l'enquête a évoqué "des images et des témoignages".

"Un important dispositif de recherche" a été mis en place, a ajouté cette source.

Mardi après-midi, une poursuite s'étaient engagée avec les gendarmes, bientôt rejoints par une équipe de policiers, avant que le véhicule ne s'engouffre dans le parking souterrain du centre commercial et que ses deux passagers prennent la fuite, abandonnant sur place la voiture.

"Six pains de plastic" ont été retrouvés dans le coffre, ainsi qu'un "jeu de fausses plaques d'immatriculation", selon une source policière.

Le 10 juillet, les enquêteurs avaient mis la main sur un sac découvert dans l'Oise et soupçonné d'avoir appartenu au commando ayant participé à l'évasion du braqueur. Ce sac contenait notamment des armes longues, des cagoules et une disqueuse.

Au lendemain de son évasion spectaculaire, une Renault Kangoo blanche siglée Enedis, dernier véhicule connu à bord duquel le fuyard est soupçonné d'avoir pris place lors de son premier jour de cavale, avait déjà été retrouvée dans l'Oise, "un département qu'il connait bien", avait fait valoir une source proche de l'enquête, puisque le braqueur multirécidiviste en est originaire.

"Habitué à la cavale", le fugitif a été présenté par la police judiciaire comme un "individu dangereux".

Il a été condamné en avril à 25 ans de prison pour son rôle d'"organisateur" dans un braquage raté en 2010 qui a coûté la vie à une policière municipale.

Depuis son évasion une centaine de policiers spécialisés de la PJ se concentrent sur la traque de Redoine Faïd, qui s'était déjà échappé de la prison de Lille-Sequedin en 2013 avant d'être repris, six semaines plus tard, en banlieue parisienne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.