Le parfumeur Lancôme en pleine implantation à Grasse

Auteur:
 
Par AFP - Nice
Publié le 23 mars 2021 - 12:51
Image
Le "Domaine de la Rose Lancôme" sera ouvert à terme au public
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Le "Domaine de la Rose Lancôme" sera ouvert à terme au public
© FRED DUFOUR / AFP/Archives

Le parfumeur Lancôme, dernière grande marque en date à investir dans les essences cultivées à Grasse, sur la Côte d'Azur, s'est lancé dans d'importants travaux sur un domaine de quatre hectares, a-t-on appris auprès de la marque.

Mondialement réputée, la production locale de plantes à parfum, notamment de roses centifolia à Grasse, a été menacée de disparition au milieu des années 2000, sous l'effet de la concurrence et de la pression immobilière.

Mais la maison de luxe Chanel a initié un grand retour en 1987 en signant un contrat avec la famille Mul à Pégomas, suivie par Dior plus récemment, partenaire de la famille Biancalana à Plascassier et de la cultivatrice Armelle Janody à Callian (Var).

A la différence de Chanel et Dior, "nous sommes propriétaires et producteurs", souligne-t-on chez Lancôme, marque du géant cosmétique français L'Oréal qui s'approvisionnait déjà à Grasse en roses et en jasmin.

Parmi les nombreux travaux en cours au domaine, acheté l'an dernier à une famille qui l'exploitait depuis les années 1950, le système d'irrigation est "en train d'être réparé et rénové dans le but de viser une autosuffisance", indique Françoise Lehmann, directrice générale de Lancôme, dans une déclaration écrite à l'AFP.

Les murs pluri-centenaires en pierres sèches qui permettent une culture en pente, sont également en train d'être restaurés et de nouvelles plantations en cours. "L'objectif à terme est d'utiliser toutes les parties de la rose (zéro déchet)", selon Mme Lehmann.

Le "Domaine de la Rose Lancôme" sera ouvert à terme au public.

"Depuis toujours, la rose est chère à la maison Lancôme", souligne la marque dont le fondateur en 1935, Armand Petitjean, possédait une roseraie à Ville d'Avray, en région parisienne.

Appelée aussi rose de mai, la rose centifolia est cultivée à Grasse depuis la première moitié du XIXe siècle. La production, à son apogée en 1905 (3.000 tonnes), a fondu après la Deuxième Guerre mondiale. Elle est tombée à 59 tonnes en 2011, son plus bas historique, avant de remonter ces dernières années.

Pour 2020, année marquée par du gel, la production est estimée entre 80 et 90 tonnes par Prodarom, syndicat national des fabricants de produits aromatiques.

La ville a sanctuarisé dans son plan local d'urbanisme (PLU) 70 hectares pour les plantes à parfum en 2018, année de l'inscription de ses savoir-faire au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.