Les compléments alimentaires pour le cerveau inutiles voire dangereux, selon "60 Millions"

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Les compléments alimentaires pour le cerveau inutiles voire dangereux, selon "60 Millions"

Publié le 07/03/2019 à 05:00 - Mise à jour à 08:20
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

La "très grande majorité" des compléments alimentaires destinés à améliorer la performance de notre cerveau ou à enrayer le déclin cognitif "se révèle sans intérêt, voire dangereuse", estime jeudi le magazine 60 Millions de consommateurs.

Les oméga 3 (acides gras polyinsaturés) comme le DHA et l'EPA contenus par beaucoup d'entre eux sont certes "indispensables au bon développement cérébral" et à son entretien, mais les besoins peuvent être largement couverts par une alimentation équilibrée, contenant du poisson gras, des huiles végétales et des fruits secs, souligne la revue.

Dans le cadre d'un hors-série consacré au cerveau, le magazine édité par l'Institut national de la consommation (INC) a analysé deux marques de lait pour bébé et huit compléments alimentaires ciblant les enfants, les adolescents, les adultes et les "seniors".

Elle met notamment en garde contre la vitamine D contenue dans certains compléments destinés aux enfants, qui peut "induire un surdosage" si ces derniers ont par ailleurs reçu cette même vitamine pendant l'hiver "comme cela est recommandé".

60 Millions attire aussi l'attention sur la quantité de fructose ou de sel trop importante incluse dans certains produits, ainsi que sur certains additifs ayant un effet laxatif.

Quant à la caféine, présente dans des comprimés utilisés par certains étudiants pour améliorer leurs capacités, elle "stimule la vigilance et masque l'envie de dormir", mais empêche aussi "le bon fonctionnement du processus de mémorisation" et peut entraîner "en cas de surdosage céphalées, anxiété, nausées et troubles du rythme cardiaque".

Concernant les gélules qui prétendent entretenir les fonctions cognitives, le magazine observe, comme pour les oméga-3, que "certes, la phénylalanine et la tyrosine (...) sont des acides aminés indispensables aux fonctions cognitives. Mais les apports quotidiens recommandés peuvent être pourvus par une alimentation équilibrée".

Et le ginkgo biloba mis en avant par plusieurs marques est inutile ("les vertus de cette plante chinoise sur les capacités cognitives n'ont pas été démontrées") voire dangereux pour les personnes suivant un traitement anticoagulant, car il pourrait inhiber leurs effets.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La "très grande majorité" des compléments alimentaires destinés à améliorer la performance de notre cerveau ou à enrayer le déclin cognitif "se révèle sans intérêt, voire dangereus

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-