Paris : la justice ordonne aux occupants du Petit Cambodge de quitter les lieux "sans délai"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 janvier 2021 - 17:08
Image
Une annexe du restaurant parisien Le Petit Cambodge squattée le 4 janvier 2021
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP
Une annexe du restaurant parisien Le Petit Cambodge squattée le 4 janvier 2021
© BERTRAND GUAY / AFP

La justice a ordonné lundi l'évacuation immédiate et "sans délai" d'un local loué par le restaurant le Petit Cambodge, dans le Xe arrondissement de Paris, et occupé depuis la mi-novembre par des militants en lutte contre la "gentrification" du quartier.

"L'expulsion qui pourrait être ordonnée afin de mettre fin au trouble manifestement excessif ne se révèle pas disproportionnée", indique dans son ordonnance de référé le tribunal judiciaire de Paris.

Les occupants doivent quitter les lieux dans les 48 heures, sous peine de devoir payer 150 euros par jour de retard.

Ce local est loué depuis décembre 2015 par les propriétaires du restaurant Le Petit Cambodge, où 15 personnes avaient été tuées dans les attentats du 13 novembre 2015.

Ils entendent, a expliqué leur avocate à l'audience le 29 décembre, y installer un troisième restaurant après ceux de la rue Alibert --cible des attaques jihadistes de 2015-- et de la rue Beaurepaire.

Mais, selon les squatters, les travaux de rénovation n'ont jamais débuté. Ce local vide, dénoncent-ils, est le symbole de la "gentrification" du quartier au profit de "spéculateurs", de la plateforme AirBnb ou de "restaurants de luxe et bobo".

Ils voulaient en faire un centre social autogéré qui, selon eux, hébergerait déjà des personnes en grande précarité.

Mais le tribunal a estimé qu'aucune preuve convaincante n'avait été apportée d'un tel hébergement, et donc que l'expulsion du local pouvait être ordonnée, puisqu'elle ne "portait pas atteinte au droit au respect de la vie privée et familiale ou du domicile de quiconque".

Les occupants sont en outre condamnés à verser 153 euros par journée d’occupation. Quant à la demande de provision déposée par le restaurant pour préjudice moral et matériel, elle a été refusée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.