Philippe Martinez "met en garde" le gouvernement contre la "colère" qui anime le pays

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 janvier 2021 - 11:53
Image
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, à Matignon le 26 octobre 2020
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, à Matignon le 26 octobre 2020
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez "met en garde" le gouvernement contre la "colère" qui anime selon lui le pays après dix mois de crise sanitaire, annonçant des mobilisations fin janvier dans les secteurs de l'énergie et de l'éducation, dans un entretien au Journal du dimanche.

"Je mets en garde le gouvernement: il y a beaucoup de colère concernant la situation sociale et d'inquiétude pour la santé", prévient le responsable syndical.

"C'est pourquoi nous avons d'ores et déjà prévu des mobilisations d'ici à fin janvier: le 26 dans l'éducation, le 28 dans l'énergie, mais aussi contre les fermetures de sites et pour de meilleurs salaires", ajoute-t-il.

Constatant que l'opposition à la loi contre la sécurité globale a entraîné des manifestations "importantes malgré tout", en dépit de la situation sanitaire due à l'épidémie de Covid 19, il estime que "quand les salariés sont déterminés, rien n'est impossible".

Il évoque donc des "manifestations interprofessionnelles, avec les organisations de jeunesse, la FSU ou encore Solidaires" et rappelle que la CGT, entre autres, a "attaqué en justice un décret qui a récemment autorisé la création d'un fichier recensant notamment les activités militantes".

Pour M. Martinez, l'épidémie a "mis en exergue des maux qu'on pointait depuis longtemps déjà: la saturation des hôpitaux, la précarité de l'emploi, l'absence de conditionnalité aux aides publiques".

Il demande donc au gouvernement de ne pas relancer la réforme des retraites. "Si pour diminuer la pauvreté, redonner du pouvoir d'achat et sauvegarder l'emploi, le gouvernement considère que la seule solution reste de réformer les retraites, il joue avec le feu et fait un pari risqué. Très risqué", prévient-il.

Alors que la campagne de vaccination a commencé il y a une semaine en France, le secrétaire général de la CGT rappelle que le choix de se faire vacciner "appartient à chacun". "Personnellement, je le ferai", ajoute-t-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.