Présidentielle : 61% des Français assurent qu'ils ne voteront pas Macron au 1er tour

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 avril 2021 - 11:23
Image
Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 22 avril 2021 à Paris
Crédits
© Ian LANGSDON / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 22 avril 2021 à Paris
© Ian LANGSDON / POOL/AFP

Six Français sur dix (61%) excluent de voter pour Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle de 2022 s'il se représente, une majorité d'entre-eux le considérant comme "un mauvais président", selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié vendredi.

La popularité du chef de l'Etat reste par ailleurs globalement stable en avril, à 39% d'opinions favorables (stabilité) et 60% de mauvaises (-1 point), tandis que celle de son Premier ministre Jean Castex souffre: les bonnes opinions reculent de 4 points à 36% et les mauvaises progressent de 3 points à 63%.

Le "bilan de quatre années de présidence Macron" dressé par BVA à un an de la prochaine présidentielle fait apparaître que 61% des Français "excluent" de voter pour le chef de l'Etat sortant au premier tour s'il est candidat, en particulier les 35-64 ans et les sympathisants de La France Insoumise et du Rassemblement national.

A l'inverse, 11% disent être "certains" de voter pour lui, et 28% que "c'est possible".

Après quatre années de mandat, les Français sont 59% à estimer qu'Emmanuel Macron est "un mauvais président", contre 40% qu'il est "un bon" chef de l'Etat.

Son action est perçue comme "plutôt un échec" en matière d'immigration pour 68% des personnes interrogées, de sécurité (66%), de pouvoir d'achat (64%) et d'emploi (62%).

Après avoir beaucoup souffert au cours de la première année de mandat, son image a toutefois globalement peu changé depuis: il est d'abord perçu comme ayant "des convictions profondes" (52%, -2 points), comme étant "solide, ayant de l'autorité" (45%, +2) et "une stature présidentielle qui valorise la France" (43%, +2). Mais on lui reproche aussi toujours d'être trop sûr de lui: seuls 25% des Français (-5) considèrent qu'il est capable de "reconnaître ses erreurs".

A 39% d'opinions favorables à un an de la prochaine présidentielle, la popularité d'Emmanuel Macron se situe dans la moyenne de ses prédécesseurs après quatre années de mandat, entre les 19% de François Hollande et les 65% de Jacques Chirac, quand Nicolas Sarkozy était à 31% et François Mitterrand à 37%.

Le baromètre des personnalités politiques diffusé à l'occasion de cette étude place par ailleurs l'ancien Premier ministre Edouard Philippe en tête de celles que les Français souhaiteraient voir "avoir davantage d'influence dans la vie politique" (45%, +4 points), devant l'ancien ministre écologiste et animateur de télévision Nicolas Hulot (34%, stable) et la présidente du RN Marine Le Pen (29%, -3 points).

Sondage réalisé selon la méthode des quotas les 21 et 22 avril auprès de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées par internet. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.