Prix d'Amérique : 18 trotteurs en quête d'un titre de champion du monde

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 janvier 2021 - 11:04
Image
Le trotteur français Face Time Bourbon, drivé par le Suédois Björn Goop, remporte la 100e édition du Grand Prix d'Amérique, le 26 janvier 2020 à Vincennes
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Face Time Bourbon drivé par Bjorn Goop franchit la ligne en tête lors du Grand Prix d'Amérique le 26 janvier 2020
© Thomas SAMSON / AFP

Les dix-huit meilleurs trotteurs de la planète, dont le tenant du titre Face Time Bourbon, favori, vont batailler dimanche dans le Prix d'Amérique sur l'hippodrome de Paris-Vincennes pour un titre de champion du monde au trot attelé.

Devant leur écran de télévision -- crise sanitaire oblige, il n'y aura pas de public dans les tribunes cette année -- les turfistes assisteront vers 15H15 à cette épreuve mythique fondée en 1920, convoitée par tous les professionnels.

Ils devront attendre un peu plus de trois minutes pour connaitre le nom du champion du monde attelé qui pourrait être cette année encore, Face Time Bourbon.

Vingt-huit victoires, plus de deux millions de gains: Face Time Bourbon, fils de Ready Cash, âgé de 6 ans, "est fin prêt pour conserver sa couronne", affirme son entraîneur Sébastien Guarato, l'homme de Bold Eagle (double champion du monde en 2016 et 2017).

"Face Time Bourbon a très bien couru dans les trois courses préparatoires. Lundi, il a travaillé à la mer à Cabourg. Il est en super condition", a-t-il confié à l'AFP.

Son driver Björn Goop estime que son cheval est mieux que l'an passé. "Il a plus d'expérience et de maturité", a-t-il dit samedi en fin d'après-midi lors d'une visioconférence de presse.

Face Time Bourbon retrouvera sur sa route, son dauphin de l'an dernier, Davidson du Pont, piloté par Jean-Michel Bazire.

Dans cette course de pilotes, le Français Jean-Michel Bazire, collectionneur de Sulky d'Or, devra trouver la bonne inspiration face à Björn Goop, l'un des drivers suédois les plus capés avec plus de 7.000 victoires à son palmarès.

Le Prix d'Amérique disputé sur les 2.700 mètres de la grande piste "c'est aussi une question de parcours", a rappelé Jean-Michel Bazire lors de cette conférence de presse.

Franck Nivard, le plus titré des drivers en activité dans cette course dotée d'un million d'euros au total, avec 5 succès à son actif, pourrait bien rebattre les cartes avec le jeune Gu d'Héripré, chef de file de la génération des 5 ans.

Eric Raffin, double Sulky d'Or, comptera lui sur la ténacité et le courage de la jument Délia du Pommereux pour un premier sacre.

Dans le clan des étrangers, Power, champion européen des 5 ans, tentera de ramener la couronne à la Suède, trois ans après Readly Express.

Quant à l'Italien Vivid Wise As, drivé par Alessandro Gocciadoro, il tentera de succéder à Varenne, double vainqueur de l'Amérique en 2001 et 2002.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.