Régionales : Larcher (LR) demande le maintien en juin

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 avril 2021 - 13:36
Image
Le Premier ministre Jean Castex (G) et le président du Sénat Gérard Larcher le 26 novembre 2020 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le Premier ministre Jean Castex (G) et le président du Sénat Gérard Larcher le 26 novembre 2020 à Paris
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le président LR du Sénat Gérard Larcher demande au Premier ministre le maintien des élections régionales et départementales en juin, dans un courrier consulté vendredi par l'AFP, contrairement à son homologue à l'Assemblée Richard Ferrand qui plaide lui pour un report.

A la suite des recommandations du Conseil scientifique face à la crise sanitaire, le gouvernement a confirmé la semaine dernière qu'il privilégiait "à ce stade" le maintien de ces scrutins les 13 et 20 juin, dates sur lesquelles il a demandé leur avis aux partis et présidents des chambres, notamment.

Dans son courrier à Jean Castex daté de jeudi M. Larcher souligne que la décision du maintien ou non des élections relève de la "responsabilité propre" du Premier ministre. Il fait valoir que "le report d'une élection démocratique ne peut se justifier que par des motifs impérieux, non partisans, faisant l'objet d'un diagnostic partagé".

S'appuyant sur l'avis du Conseil scientifique et sur l'annonce par Emmanuel Macron d'une réouverture des écoles le 26 avril, des collèges et lycées le 7 mai et des lieux de culture à partir de mi-mai, il estime que "le droit de vote, garanti par l'article 3 de la Constitution, doit s'exercer".

"Je demande, en conséquence, que les élections puissent se tenir comme la loi le prévoit en juin prochain dans les conditions de garanties sécuritaires prévues par la loi, renforcées par voie réglementaire ou de circulaire", écrit le président du Sénat.

"Si la situation épidémiologique l'exigeait (...) il nous faudrait réévaluer la situation à la mi-mai", ajoute-t-il.

Le président (LREM) de l'Assemblée nationale Richard Ferrand s'est prononcé pour sa part jeudi en faveur d'un report du scrutin.

Des débats devraient se tenir mardi et mercredi sur la question, respectivement devant l'Assemblée et le Sénat. Ils n'étaient pas officiellement confirmés vendredi matin.

Est annexée au courrier de M. Larcher une liste de propositions complémentaires de la commission des Lois du Sénat pour assurer "le bon déroulement de la campagne et des opérations de vote".

Concernant la campagne, la commission des Lois suggère notamment qu'il "pourrait être envisagé d'autoriser des réunions électorales de plus de 6 personnes", sous réserve du respect d'un protocole sanitaire validé par le Conseil scientifique.

Quant aux modalités de vote, la commission des Lois propose de "créer un véritable service public des procurations", en permettant par exemple le recueil des procurations à domicile par les personnes habilitées.

Allongement des horaires de vote, tenue du scrutin dans des lieux autres que les écoles, comme les gymnases, font partie des autres propositions.

M. Larcher précise dans son courrier avoir partagé sa "réflexion" avec les présidents de groupes politiques du Sénat et les associations représentant les collectivités territoriales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.