Régionales : Larcher saisirait le Conseil constitutionnel en cas de report

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 avril 2021 - 21:35
Image
Le président du Sénat Gérard Larcher, le 1er avril 2021, au sénat à Paris
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Le président du Sénat Gérard Larcher, le 1er avril 2021, au sénat à Paris
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives

Gérard Larcher, favorable au maintien des élections régionales et départementales en juin, saisirait le Conseil constitutionnel si le gouvernement présentait un projet de loi pour les reporter, a annoncé le président du Sénat dimanche sur LCI.

"On ne confine pas la démocratie. (...) La date d'une élection ne se décide pas en fonction d'une opportunité, mais de la loi et du respect de la Constitution", a-t-il souligné.

Le gouvernement a demandé vendredi à tous les maires de se prononcer d'ici à lundi midi sur les mesures sanitaires en vue des scrutins régionaux et départementaux des 13 et 20 juin.

L'exécutif avait confirmé la semaine dernière qu'il privilégiait "à ce stade" le maintien de ces dates, sur lesquelles il a aussi demandé leur avis aux partis, groupes politiques et présidents des assemblées. Des débats sur cette question devraient se tenir mardi à l'Assemblée et mercredi au Sénat.

Dans un courrier au Premier ministre Jean Castex, M. Larcher s'appuyait vendredi sur l'avis du Conseil scientifique et sur l'annonce par le président Emmanuel Macron d'une réouverture des écoles le 26 avril, des collèges et lycées le 7 mai et des lieux de culture à partir de mi-mai, et estimait que "le droit de vote, garanti par l'article 3 de la Constitution, doit s'exercer".

Sur LCI dimanche, il s'est étonné de l'hypothèse selon laquelle ces réouvertures s'accompagneraient d'un report du vote - qui pourrait également, selon lui, poser un problème constitutionnel.

"Puisqu'il y a des incertitudes dans le respect de la constitution, des incertitudes juridiques, si le gouvernement venait à demander au Parlement le report de ces élections, alors sur le nouveau texte je saisirais le conseil constitutionnel", a-t-il annoncé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.