Régionales : les sondages confirment la poussée du RN

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 juin 2021 - 13:41
Mis à jour le 10 juin 2021 - 00:10
Image
La dirigeante du Rassemblement national Marine Le Pen marche à côté de la tête de liste du RN pour les élections régionales dans le Grand-Est, Laurent Jacobelli, à Lunéville, le 8 juin 2021
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
La dirigeante du Rassemblement national Marine Le Pen marche à côté de la tête de liste du RN pour les élections régionales dans le Grand-Est, Laurent Jacobelli, à Lunéville, le 8
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives

A dix jours du premier tour des élections régionales, plusieurs sondages confirment mercredi une poussée du Rassemblement national qui arriverait en tête dans six régions, même si les alliances et les désistements au second tour pourraient l'empêcher de s'imposer comme en 2015.

En Paca, le candidat RN Thierry Mariani vire en tête au premier tour avec 41% des voix devant le LR Renaud Muselier (34%), et est donné vainqueur au second tour "dans tous les cas de figure", indique un sondage de l'institut Ipos Sopra Steria qui a pris le pouls dans plusieurs régions pour France 3.

Au premier tour, les listes RN arrivent également en tête en Bourgogne-France-Comté avec Julien Odoul (28%), devant la sortante PS Marie-Guite Dufay et le LR Gilles Platret (tous deux à 21%); en Centre-Val de Loire avec Aleksandar Nikolic (28%) qui devance le sortant PS François Bonneau (21%); en Nouvelle-Aquitaine où Edwige Diaz (27%) gagne un peu de terrain sur le sortant Alain Rousset (25%) et en Occitanie où Jean-Paul Garraud (33%) devance la sortante Carole Delga (30%).

En Bretagne, où le parti de Marine Le Pen était jusqu'à présent peu implanté, son candidat Gilles Pennelle arriverait en tête avec 20% des intentions de vote, devançant d'une courte tête le président sortant PS Loïg Chesnais-Girard et Thierry Burlot (LREM), tous deux à 19%.

Dans les Hauts-de-France, selon un sondage Ifop pour LCI et Le Figaro, le RN Sébastien Chenu (32%) est donné au coude à coude au premier tour avec le sortant Xavier Bertrand (34%), avec un second tour qui s'annonce très serré comme dans le Grand Est, où un sondage Ipsos Sopra Steria donne vainqueur le RN Laurent Jacobelli (32%) devant le sortant LR Jean Rottner (29%) en cas de quadrangulaire.

Les résultats du second tour dépendent beaucoup des négociations qui seront menées entre les partis dans l'entre-deux-tours. En 2015, le Front national était arrivé en tête dans six régions, mais sans en conquérir une seule en raison des alliances et du désistement de la gauche au second tour en Paca et dans les Hauts-de-France.

Dans les autres régions, les candidats sortants semblent bien partis pour obtenir un nouveau mandat à l'image de Laurent Wauquiez (LR) en Auvergne-Rhône-Alpes, du centriste Hervé Morin en Normandie (sondage Elabe pour La Manche libre) et de Valérie Pécresse en Ile-de-France.

Pour la gauche, la bonne nouvelle pourrait venir de la région Pays de la Loire où un sondage donne vainqueur au second tour l'écologiste Matthieu Orphelin devant la sortante LR Christelle Morançais.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.