Réouverture des commerces/restaurants : le Medef pousse pour le 10 mai, Le Maire maintient le 15

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 avril 2021 - 11:10
Image
Des chaises empilées devant un restaurant fermé pour cause de restrictions face à l'épidémie de Covid-19 à Paris, le 15 mars 2021
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Des chaises empilées devant un restaurant fermé pour cause de restrictions face à l'épidémie de Covid-19 à Paris, le 15 mars 2021
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Le Medef a souhaité lundi que les commerces et restaurants fermés puissent rouvrir dès le 10 mai, mais le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a maintenu le 15 comme objectif.

"Il faut que le 15 mai, si possible même le 10 mai avant l'Ascension on puisse ré-ouvrir", a déclaré sur RTL le président de l'organisation patronale Geoffroy Roux de Bézieux.

Alors que l'Ascension tombe cette année le jeudi 13 mai, "il y a un grand weekend qui se prépare, il y a des commerces qui pourraient faire des bonnes journées de chiffre d'affaires, donc c'est l'occasion de ré-ouvrir", a--t-il ajouté.

"La mi-mai c'est plutôt le 15 mai que le 10 mai", a pour sa part dit quelques minutes plus tard le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur Europe 1.

"L'horizon qui a été fixé par le président de la République, c'est la mi-mai. A la mi-mai, si on se met à tout rouvrir de manière brutale, sans coordination, alors même qu'on s'y prépare depuis plusieurs semaines, qu'est-ce qu'on va faire ? On va réactiver la circulation du virus", a-t-il averti.

Jeudi, les principales fédérations du commerce et quelque 150 patrons de réseaux d'enseignes ont réclamé dans une tribune une réouverture pour le 10 mai, mettant en avant l'importance de cette période pour leur activité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.