Sécurité du réseau ferré : Borne promet "des correctifs", la CGT accuse l'Etat et la direction

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 août 2019 - 14:51
Image
La ministre française de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne sort du Conseil des ministres, le 24 juillet 2019 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Municipale 2014
© ludovic MARIN / AFP/Archives

La ministre des Transports Elisabeth Borne a promis mercredi "des correctifs" aux problèmes de maintenance à la SNCF, signalés dans un rapport du gendarme du ferroviaire, la CGT jugeant de son côté "majeure" la responsabilité de l'Etat et de la direction.

"On va tous être vigilants à ce que des correctifs soient apportés à court et moyen terme", a assuré la ministre des Transports sur RTL au sujet des problèmes relevés par l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et publiés mardi par Le Parisien.

"L'EPSF est dans son rôle de signaler les insuffisances", a déclaré Mme Borne. "S'il y avait un problème de sécurité immédiat, l'EPSF pourrait décider d'arrêter immédiatement un équipement et la circulation, et il ne l'a pas fait."

Selon Le Parisien, des problèmes de maintenance, du type de ceux ayant conduit à des accidents comme le déraillement mortel de Brétigny en 2013, "persistent" à la SNCF. Le journal s'appuie sur un rapport partiel et confidentiel de l'EPSF, couvrant l'audit technique de 14.000 km du réseau SNCF (qui en compte près de 30.000 au total).

Mme Borne y voit les conséquences de "décennies de sous-investissement et de +tout-TGV+", et a rappelé que le gouvernement s'était engagé il y a un an à porter l'effort de modernisation des voies ferrées à 3,6 milliards d'euros par an, soit "50% de plus que ce qui se faisait au cours de la dernière décennie".

"Il faut que tous ces travaux se mettent en œuvre, ce qui est un véritable défi pour la SNCF", a-t-elle insisté.

Interrogée par l'AFP, la direction de la SNCF a estimé que "pour juger de l'état de la sécurité, il faut regarder le nombre d'+accidents de sécurité remarquables+ signalés par l'EPSF, et qui a baissé de 30% en trois ans". Depuis Brétigny, "le contrôle et la sécurité ont été complètement remis à plat", a-t-on ajouté.

Pour la CGT-Cheminots, "la responsabilité de l'Etat et de la direction de la SNCF est majeure". La situation du réseau ferré résulte "des choix exercés par les gouvernements successifs et la direction", avec "la recherche effrénée" d'une "baisse des coûts et la casse de l'outil public qu'est la SNCF", accuse dans un communiqué le premier syndicat de la SNCF.

Dénonçant un "recours massif à la sous-traitance" et la diminution "des effectifs cheminots", la CGT-Cheminots réclame "des moyens humains, matériels et financiers" pour "maintenir un haut niveau de sécurité sur les infrastructures ferroviaires".

L'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, a réclamé pour sa part dans un communiqué "un mode de financement pérenne et à même d'assurer une modernisation du réseau" ferré, "à la veille d'un vote final de la LOM (loi sur les mobilités, ndlr), du projet de loi de finances 2020 et plus encore du nouveau contrat de performance avec SNCF Réseau".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.