Sécurité routière : le nombre de morts baisse de 33,9% en novembre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 décembre 2020 - 11:31
Image
Plus de huit conducteurs sur 10 se déplacent seuls dans leur voiture le matin, selon une étude du gestionnaire d'autoroutes Vinci
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en novembre est inférieur de 33,9% à celui de novembre 2019 et s'établit à 170 décès
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en novembre est inférieur de 33,9% à celui de novembre 2019 et s'établit à 170 décès, selon les chiffres de la sécurité routière publiés mercredi.

Comparé à novembre 2019, 87 décès en moins ont été recensés par les autorités. Parmi les 170 personnes décédées au mois de novembre, marqué par le deuxième confinement dû au Covid-19, on compte 84 automobilistes, 26 piétons, 37 usagers de deux roues motorisés et 15 cyclistes.

Ces chiffres sont "très inférieurs" à ceux de l'année 2019, commente l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Dans le détail, si la mortalité des automobilistes et des piétons baisse nettement, celle des cyclistes et conducteurs de deux-roues motorisés reste stable.

La mortalité des personnes âgées de plus de 65 ans (44 personnes tuées en novembre), est "la plus basse" de ces dix dernières années pour un mois de novembre, ajoute la sécurité routière. Celle des 18-24 ans est stable (28 tués).

L'Observatoire se réjouit également de la baisse drastique du nombre de blessés: 3.331 contre 5.743 en novembre 2019.

"Les déplacements du mois de novembre 2020 ont été fortement impactés par les conséquences de la crise sanitaire Covid-19, avec la mise en place d'un deuxième confinement", souligne la Sécurité routière.

En Outre-mer, 21 personnes sont décédées, soit 18 de moins qu'en novembre 2019 et 272 ont été blessés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.