Seine-et-Marne: 500 km de routes vont repasser aux 90km/h

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Seine-et-Marne: 500 km de routes vont repasser aux 90km/h

Publié le 12/01/2020 à 21:29 - Mise à jour le 13/01/2020 à 07:32
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Melun

-A +A

Près de 500 km de routes de Seine-et-Marne vont repasser à 90km/h d'ici mars, a annoncé dimanche la collectivité, qui devient, après la Haute-Marne, le deuxième département de France à annoncer le relèvement de la vitesse sur une partie des routes.

L'abaissement de la vitesse à 80 km/h, décidée en 2018 par le gouvernement, "pénalisait les usagers de la route, en particulier les Seine-et-Marnais qui ne bénéficient pas d'un réseau de transports publics denses", écrit Patrick Septiers, président (UDI) du conseil départemental, dans un communiqué.

Le département explique avoir mené une étude "prenant en compte l'accidentologie, le type de trafic, les vitesses constatées, la configuration de la chaussée, l'environnement". Elle a permis d'identifier "490 km" de routes qui "pourront repasser à 90km/h dès la fin du mois de mars en toute sécurité", ajoute-t-il.

Comme le prévoit la loi, la collectivité va saisir la commission départementale de sécurité routière et la préfecture qui émettront un avis "consultatif". Le département, "ouvert à la discussion pour effectuer des ajustements", prendra ensuite des arrêtés "route par route".

Coût minimum de l'opération: 500.000 euros, selon la collectivité.

"Dans un second temps", près de 300 km de routes supplémentaires, nécessitant des "aménagements préalables et/ou des études complémentaires, devraient également passer à 90 km/h", ajoute la collectivité.

Jeudi, c'est le président LR du conseil départemental de la Haute-Marne qui a annoncé le retour aux 90 km/h sur une partie des routes.

Repasser à 90 km/h, "ce sont des décisions qui sont lourdes et qu'il faut assumer en conscience", avait prévenu Edouard Philippe en janvier dernier, en annonçant des chiffres "historiques" à la baisse de la mortalité routière (3.488 tués en 2018) après six mois de 80 km/h.

Selon un recensement effectué par l'AFP en décembre, 25 départements ont annoncé leur intention de repasser aux 90 km/h.

Auteur(s): Par AFP - Melun


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Changement des panneaux de limitation de vitesse en juin 2018 dans le Sud-Ouest de la France

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-