Tags antisémites sur le fronton de Sciences Po Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 avril 2021 - 17:28
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Des tags antisémites ont été découverts lundi sur le fronton de la prestigieuse école de Sciences Po Paris, a-t-on appris auprès de l'école et de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).

"La direction condamne vivement cet acte odieux et lâche. Un dépôt de plainte est en cours", a déclaré Sciences Po Paris, située dans le 7e arrondissement huppé de la capitale, dans un communiqué.

Une étoile de David barrée ainsi que les inscriptions "Mort à Israël" et "Kouffar" ("mécréants" en arabe), ont été marquées à la bombe de peinture noire, selon des photos diffusées par l'Union des étudiants juifs de France.

"L'UEJF s'indigne de ces tags haineux qui menacent les étudiants et tentent de semer la terreur à Sciences Po, école emblématique de la République Française", a déclaré l'association dans un communiqué de presse.

L'UEJF a également annoncé porter plainte "pour injure raciale et provocation à la haine raciale" et appelle Sciences Po à prendre des mesures "afin de lutter contre le fléau de la haine raciste et antisémite en son sein".

"Je condamne avec la plus grande fermeté les tags antisémites commis sur les murs de Sciences Po Paris ce matin", a réagi dans un tweet la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. "La haine n'a pas sa place dans notre République. Tout sera mis en œuvre pour identifier et poursuivre les responsables", a-t-elle déclaré.

De son côté, l'école dit "poursuivre plus que jamais son combat contre toutes formes de discrimination et d'atteintes à la dignité des personnes".

meh-dar-asm-ito/meh/ide

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.