Test PCR à la frontière, l'Espagne accentue légèrement ses contrôles

Auteur:
 
Par AFP - Le Perthus
Publié le 30 mars 2021 - 19:52
Image
Un policier espagnol contrôle les résultats des tests PCR des automobilistes voulant se rendre en Espagne, à la frontière entre la France et l'Espagne, au Perthus, le 30 mars 2021
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP
Un policier espagnol contrôle les résultats des tests PCR des automobilistes voulant se rendre en Espagne, à la frontière entre la France et l'Espagne, au Perthus, le 30 mars 2021
© RAYMOND ROIG / AFP

Les automobilistes se rendant en Espagne doivent désormais présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures lors du passage de la frontière terrestre, une mesure appliquée avec parcimonie au Perthus sur l'axe Barcelone-Montpellier, ont constaté mardi des journalistes de l'AFP.

Il s'agit de l'extension à partir de mardi d'une mesure déjà en vigueur en Espagne depuis novembre dans les ports et aéroports. Un protocole déjà appliqué par la France à ses frontières, a précisé à l'AFP la Police de l'air et des frontières (PAF).

Younes, un Franco-Espagnol de 42 ans, est exempté de test PCR en tant que travailleur transfrontalier: "J'ai le droit de passer, moi", dit-il avant de franchir la frontière.

"J'ai un magasin de vêtements à la Jonquère, en Espagne, et c'est la catastrophe, je ne vends qu'à des touristes français et ils ne laissent pas les clients passer, mon magasin est fermé en ce moment, se plaint-il. Je préfèrerais qu'il n'y ait pas ce nouveau contrôle".

Les chauffeurs de camion de marchandise, les travailleurs transfrontaliers, ainsi que les personnes vivant dans un rayon de 30 kilomètres autour de la zone frontalière sont exemptés.

Jacqueline, une commerçante de 48 ans, se réjouit de la nouvelle mesure, "parce qu'au moins il y a un contrôle des gens qui entrent et sortent", mais "ce n'est pas bien pour les commerces qui sont en train de s'enfoncer", regrette-t-elle.

Les contrôles de la police espagnole se font de manière discontinue.

Présents au poste frontière du Perthus mardi en début de matinée, ils n'y sont retournés que vers 12h20, avant de stopper à nouveau les contrôles vers 13h00. Lors des phases de contrôle, chaque voiture est stoppée et les agents exigent les justificatifs nécessaires, test PCR ou attestation de résidence.

Les rues du village franco-espagnol du Perthus sont animées, mais la plupart des passants sont là pour profiter des produits détaxés et rares sont les automobilistes qui se rendent au-delà du poste-frontière.

Jusqu'à la mi-mars, le nombre d'infections diminuait régulièrement en Espagne mais il augmente à nouveau. Plus de 75.000 personnes sont mortes du Covid.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.