Trois retraites sur quatre inférieures à 2.000 euros par mois en 2016

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Trois retraites sur quatre inférieures à 2.000 euros par mois en 2016

Publié le 16/07/2019 à 18:00 - Mise à jour à 18:38
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Les trois quarts (75%) des retraités résidant en France bénéficiaient fin 2016 d'une pension totale inférieure à environ 2.000 euros par mois, selon une étude du service statistique des ministères sociaux (Drees) publiée mardi.

Sur les 16,1 millions de personnes touchant une pension de retraite de "droit direct" d'au moins un régime français, 14,9 millions vivaient en France.

Ces dernières ont perçu une pension moyenne de 1.626 euros bruts (1.517 euros nets), un montant qui comprend les éventuelles pensions de réversion versée aux veuves et veufs, selon l'étude.

Parmi ces retraités, trois sur quatre "ont une pension brute totale inférieure à 2.067 euros, soit 1.913 euros net".

Autre enseignement, les "10% de retraités aux pensions les plus élevées" perçoivent au total plus de 2.776 euros brut, "tandis que les 10% aux pensions les plus faibles reçoivent moins de 568 euros brut, soit cinq fois moins".

A l'issue du grand débat national organisé en réponse à la crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron avait promis en avril de réindexer en 2020 les "retraites de moins de 2.000 euros" sur l'inflation.

En décembre, il avait décidé d'exempter de hausse de CSG les retraités touchant moins de 2.000 euros par mois tous revenus confondus.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les trois quarts (75%) des retraités résidant en France bénéficiaient fin 2016 d'une pension totale inférieure à environ 2.000 euros par mois

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-