Affaire Zaghari-Ratcliffe : Londres balaie l'offre de Téhéran d'échange de prisonnières

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 25 avril 2019 - 19:48
Image
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, le 25 avril 2019 à Londres
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, le 25 avril 2019 à Londres
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a balayé jeudi l'offre de Téhéran d'un échange de prisonnières dont une Irano-Britannique détenue à Téhéran, affirmant que cela s'intégrait dans une "ignoble" stratégie diplomatique.

Le chef de la diplomatie iranienne, Javad Zarif, a proposé mercredi à New York de remettre en liberté une ressortissante irano-britannique détenue en Iran, Nazanin Zaghari-Ratcliffe, contre l'abandon par les Etats-Unis d'accusations contre une Iranienne prisonnière en Australie, Negar Ghodskani.

Jeremy Hunt a expliqué qu'il y avait une "énorme différence" entre les deux femmes. "La femme emprisonnée en Australie fait face à une procédure juridique en bonne et due forme et elle est soupçonnée d'avoir commis un crime très grave", a-t-il déclaré à des journalistes à Londres. "Nazanin Zaghari-Ratcliffe est innocente. Elle n'a rien fait de mal".

Employée de la Fondation Thomson Reuters, liée à l'agence de presse canado-britannique du même nom, Nazanin Zaghari-Ratcliffe, 40 ans, a été arrêtée le 3 avril 2016 à l'aéroport de Téhéran en compagnie de sa fille Gabriella, après avoir rendu visite à sa famille. Elle a été condamnée en septembre 2016 à cinq ans de prison pour participation à des manifestations en 2009 visant à renverser le régime, ce qu'elle dément. Londres a échoué jusqu'à présent à obtenir sa libération.

"Ce qui est inacceptable dans ce que fait l'Iran, c'est de mettre des innocents en prison et de les utiliser comme moyens de pression", a déclaré Jeremy Hunt. "Je crains que ce ne soit ce qui se passe avec cette affaire australienne. Ils disent: +nous ne libérerons cette Britannique innocente que si vous faites quelque chose qui nous convienne diplomatiquement+."

Le ministre a ajouté que Nazanin Zaghari-Ratcliffe n'était que l'un des nombreux ressortissants occidentaux détenus en Iran. Il a espéré obtenir "pas seulement la liberté de Nazanin mais bien la fin de cette pratique de l'Iran, qui est absolument ignoble", ajoutant qu'"ils sont en gros le seul pays au monde à le faire".

L'Iranienne Negar Ghodskani a été arrêtée en Australie en 2017. Les Etats-Unis cherchent à obtenir son extradition. Résidente en Australie, elle est accusée par la justice américaine d'avoir cherché à acquérir de la technologie numérique américaine en se faisant passer pour une employée d'une entreprise malaisienne, avec l'objectif de la transmettre à l'entreprise iranienne Fanamoj.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.