Bangladesh : à la veille de son verdict pour corruption, la cheffe de l'opposition clame son innocence

Auteur:
 
Par AFP - Dacca
Publié le 07 février 2018 - 17:05
Image
La cheffe de l'opposition au Bangladesh Khaleda Zia, tient une conférence de presse à Dacca, le 7 février 2018
Crédits
© Munir UZ ZAMAN / AFP
La cheffe de l'opposition au Bangladesh Khaleda Zia, tient une conférence de presse à Dacca, le 7 février 2018
© Munir UZ ZAMAN / AFP

La cheffe de l'opposition au Bangladesh Khaleda Zia a clamé son innocence mercredi, à la veille du verdict de son procès pour corruption qui, craignent les autorités, pourrait déchaîner des violences en cas de condamnation.

La police a interdit les manifestations de rue et l'opposition a dénoncé l'interpellation de plusieurs milliers de partisans de Mme Zia à Dacca, à la veille du jugement qui doit être rendu jeudi par une cour spéciale anticorruption de la capitale.

Le procureur avait requis fin janvier la prison à vie contre Mme Zia, la leader du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP, centre-droit), qui a été Première ministre à deux reprises entre 1991 et 2006.

Si elle est déclarée coupable, celle qui est devenue la principale rivale de la cheffe du gouvernement Sheikh Hasina pourrait être empêchée de se présenter aux élections prévues en décembre.

Khaleda Zia est accusée d'avoir détourné quelque 21 millions de taka (200.000 euros) d'un fonds destiné à un orphelinat. Mercredi, l'opposante de 72 ans a qualifié ces accusations de "fausses" et a réaffirmé que "pas un penny" n'avait été volé.

"C'est une tentative pour utiliser la cour contre moi afin de m'écarter de la politique et des élections et de m'isoler du peuple", a-t-elle déclaré devant les journalistes. "Je suis prête à affronter toutes les conséquences. Je n'ai pas peur de la prison ou d'une sanction. Je ne vais pas m'incliner", a-t-elle affirmé.

D'après le porte-parole de son parti, Rizvi Ahmed, "environ 3.500" opposants ont été arrêtés par les forces de sécurité. Un ancien ministre a été interpellé et un haut fonctionnaire a disparu, ce qui fait craindre à l'opposition que les autorités soient en train de faire "disparaître" des dissidents éminents avant le verdit.

La police, pour sa part, a qualifié ces arrestations de "travail de routine".

En 2014 et 2015, des manifestations du BNP et de ses alliés islamistes avaient fait près de 200 morts au Bangladesh. Le BNP avait boycotté les dernières élections législatives en 2014, permettant la victoire de l'Awami League de Mme Hasina, mais devrait prendre part au scrutin prévu en décembre.

Khaleda Zia fait l'objet de poursuites dans plusieurs dizaines d'affaires de corruption ou violences. Son fils Tarique Rahman, qui vit en exil à Londres, a été reconnu coupable de blanchiment d'argent en 2016. En janvier, le parquet avait requis la peine de mort contre lui, pour son rôle supposé dans un attentat à la grenade dans lequel l'actuelle Première ministre Sheikh Hasina avait été blessée en 2004.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.