Cambodge : le fils aîné de Hun Sen entre au comité permanent du parti au pouvoir

Auteur:
 
Par AFP - Phnom Penh
Publié le 20 décembre 2018 - 11:43
Image
Hun Manet (G), le fils aîné du Premier ministre cambodgien Hun Sen, s'entretient avec le chef de la police militaire Sao Sokha (D) lors d'une cérémonie à Phnom Penh le 30 juin 2018
Crédits
© TANG CHHIN Sothy / AFP/Archives
Hun Manet (G), le fils aîné du Premier ministre cambodgien Hun Sen, s'entretient avec le chef de la police militaire Sao Sokha (D) lors d'une cérémonie à Phnom Penh le 30 juin 2018
© TANG CHHIN Sothy / AFP/Archives

Le fils aîné du Premier ministre cambodgien Hun Sen a été promu jeudi au comité permanent du parti au pouvoir, a-t-on annoncé de source officielle alors que les spéculations vont bon train sur la succession du dirigeant.

Agé de 66 ans, Hun Sen est au pouvoir depuis 33 ans. Il est souvent accusé de vouloir mettre en place une dynastie politique et a déjà installé ses trois fils à des fonctions importantes.

Le fils aîné, Hun Manet, âgé de 41 ans, a franchi une nouvelle étape jeudi en étant élu au comité permanent du Parti du peuple cambodgien (PPC), a déclaré à l'AFP le porte-parole du parti Sok Eysan.

Le PPC est devenu le parti unique au Parlement après avoir remporté tous les sièges aux élections législatives controversées de juillet. La Cour suprême avait plusieurs mois auparavant dissous le principal parti d'opposition, le Parti du sauvetage national du Cambodge (Cambodia National Rescue Party, CNRP) et les 19 petits partis autorisés à se présenter étaient tous alliés au PPC.

Six autres, dont le commandant en chef des forces armées Vong Pisen et le commandant de la police militaire Sao Sokha, ont également fait leur entrée au comité. Ces promotions sont fondées sur "les capacités" des personnalités élues, selon Sok Eysan. Il a assuré qu'il n'y avait "aucun conflit d'intérêts entre leurs activités professionnelles et politiques".

Le comité permanent du CPP compte 37 membres dont Hun Sen, le ministre de l'Intérieur Sar Kheng et le ministre de la Défense Tea Banh.

Le Premier ministre se défend de tout népotisme en attribuant la carrière de ses enfants à la qualité de leur formation.

Hun Manet, diplômé de la prestigieuse académie militaire américaine de West Point, avait déjà été promu fin juin à deux importantes fonctions militaires assorties du grade de général quatre étoiles: chef de l'état-major par intérim et commandant du quartier général de l'armée.

Il avait parallèlement conservé ses fonctions à la tête de l'unité anti-terroriste du ministère de la Défense et de commandant adjoint de l'unité personnelle des gardes du corpts de son père.

Le deuxième fils de Hun Sen, Hun Manit, dirige une influente unité de renseignement militaire, et son fils cadet, Hun Many, est un parlementaire qui contrôle le mouvement de jeunesse du parti au pouvoir.

Selon des analystes, Hun Sen, l'un des plus anciens dirigeants au pouvoir dans le monde, prépare ses fils à son éventuelle succession mais ne fait pas mystère de son intention de rester au pouvoir une décennie supplémentaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.