Chine: Mort à 101 ans du secrétaire de Mao et critique du Parti communiste

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Chine: Mort à 101 ans du secrétaire de Mao et critique du Parti communiste

Publié le 16/02/2019 à 12:31 - Mise à jour à 12:32
© GOH Chai Hin / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Pékin
-A +A

Le secrétaire de Mao Zedong devenu critique du Parti communiste chinois, Li Rui, est mort samedi à Pékin à l'âge de 101 ans, a annoncé sa famille.

Li Rui avait été admis à l'hôpital l'an passé pour une infection pulmonaire, a indiqué sa famille dans un courriel à l'AFP.

Li était devenu le secrétaire de Mao au milieu des années 1950 et membre du gouvernement, s'occupant notamment du développement industriel d'un pays alors essentiellement rural.

Il avait dénoncé la faillite du "Grand bond en avant", cette politique d'industrialisation à marche forcée lancée en 1958 qui a provoqué une famine dans le pays.

Expulsé du Parti communiste, il avait été emprisonné pendant huit ans pendant la Révolution culturelle dans la prison de Qincheng près de Pékin.

Réhabilité en 1979, il était revenu en grâce et avait occupé un poste stratégique au sein du PCC, chargé du recrutement des nouveaux cadres avant d'être à nouveau démis de ses fonctions en 1984.

Devenu un partisan d'une réforme politique, Li Rui avait publié en 2007 des articles appelant le Parti communiste à devenir un parti socialiste de type européen.

Il s'est opposé à la révision constitutionnelle votée l'an passé abolissant la limite de deux mandats présidentiels et ouvrant ainsi la voie à une présidence à vie pour Xi Jinping, qu'il avait dénoncée ans un entretien au journal de Hong-Kong Ming Pao.

Li Rui avait publié plusieurs ouvrages sur Mao Zedong, certains d'entre eux étant selon lui interdits de publication en Chine.

"Nous devrions laisser le peuple s'exprimer afin de renforcer la confiance du parti dans le peuple", affirmait-il dans une lettre ouverte.

Auteur(s): Par AFP - Pékin

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Li Rui, alors âgé de 89 ans, pose pour une photo lors d'une interview à Pékin le 5 septembre 2006

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-