Chine : Mort à 101 ans du secrétaire de Mao et critique du Parti communiste

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 16 février 2019 - 13:31
Image
Li Rui, alors âgé de 89 ans, pose pour une photo lors d'une interview à Pékin le 5 septembre 2006
Crédits
© GOH Chai Hin / AFP/Archives
Li Rui, alors âgé de 89 ans, pose pour une photo lors d'une interview à Pékin le 5 septembre 2006
© GOH Chai Hin / AFP/Archives

Le secrétaire de Mao Zedong devenu critique du Parti communiste chinois, Li Rui, est mort samedi à Pékin à l'âge de 101 ans, a annoncé sa famille.

Li Rui avait été admis à l'hôpital l'an passé pour une infection pulmonaire, a indiqué sa famille dans un courriel à l'AFP.

Li était devenu le secrétaire de Mao au milieu des années 1950 et membre du gouvernement, s'occupant notamment du développement industriel d'un pays alors essentiellement rural.

Il avait dénoncé la faillite du "Grand bond en avant", cette politique d'industrialisation à marche forcée lancée en 1958 qui a provoqué une famine dans le pays.

Expulsé du Parti communiste, il avait été emprisonné pendant huit ans pendant la Révolution culturelle dans la prison de Qincheng près de Pékin.

Réhabilité en 1979, il était revenu en grâce et avait occupé un poste stratégique au sein du PCC, chargé du recrutement des nouveaux cadres avant d'être à nouveau démis de ses fonctions en 1984.

Devenu un partisan d'une réforme politique, Li Rui avait publié en 2007 des articles appelant le Parti communiste à devenir un parti socialiste de type européen.

Il s'est opposé à la révision constitutionnelle votée l'an passé abolissant la limite de deux mandats présidentiels et ouvrant ainsi la voie à une présidence à vie pour Xi Jinping, qu'il avait dénoncée ans un entretien au journal de Hong-Kong Ming Pao.

Li Rui avait publié plusieurs ouvrages sur Mao Zedong, certains d'entre eux étant selon lui interdits de publication en Chine.

"Nous devrions laisser le peuple s'exprimer afin de renforcer la confiance du parti dans le peuple", affirmait-il dans une lettre ouverte.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.