Cisjordanie : démolition du logement d'un Palestinien accusé d'avoir tué deux Israéliens

Auteur:
 
Par AFP - Naplouse
Publié le 17 décembre 2018 - 14:00
Image
L'armée israélienne détruit à l'aide d'une pelleteuse le logement situé à Shweika (nord de la Cisjordanie) d'un Palestinien accusé d'avoir tué deux Israéliens début octobre en Cisjordanie occupée, le
Crédits
© JAAFAR ASHTIYEH / AFP
L'armée israélienne détruit à l'aide d'une pelleteuse le logement situé à Shweika (nord de la Cisjordanie) d'un Palestinien accusé d'avoir tué deux Israéliens début octobre en Cisj
© JAAFAR ASHTIYEH / AFP

L'armée israélienne a détruit lundi matin le logement d'un Palestinien accusé d'avoir tué deux Israéliens début octobre en Cisjordanie, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des centaines de soldats israéliens ont entouré dans la nuit la maison située à Shweika, près de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie sous occupation israélienne depuis plus de 50 ans.

Des affrontements ont éclaté entre forces israéliennes et Palestiniens avant la démolition, selon le journaliste de l'AFP. Trois personnes ont été blessées par des balles en caoutchouc, a rapporté l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

A l'aide d'engins de chantier, les soldats israéliens ont détruit le rez-de-chaussée et le premier étage de la maison de trois étages d'Achraf Naalwa et sa famille.

L'armée israélienne n'a pas immédiatement commenté cette démolition.

Achraf Naalwa, 23 ans, a été abattu par l'armée israélienne jeudi. Il était recherché depuis deux mois car accusé d'avoir tué deux Israéliens début octobre dans la zone industrielle de Barkan, adjacente à une colonie de Cisjordanie.

Le mouvement islamiste Hamas a affirmé qu'il faisait partie de sa branche armée.

Israël démolit régulièrement les maisons de Palestiniens auteurs d'attaques anti-israéliennes.

Les détracteurs de cette pratique la dénoncent comme relevant du châtiment collectif et affectant des familles qui se retrouvent à la rue. Le gouvernement israélien défend l'effet dissuasif de ces démolitions sur ceux qui seraient tentés de passer à l'acte.

Dans un communiqué publié par l'agence Wafa, le gouverneur palestinien de Tulkarem a qualifié la destruction de "crime" faisant partie "des punitions collectives qu'inflige l'occupation à notre peuple".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé sa volonté d'accélérer les démolitions punitives, en réponse aux attaques des dernières semaines contre des Israéliens en Cisjordanie occupée.

Un texte de loi qui permettrait à l'armée de déplacer des membres de la famille d'assaillants palestiniens à l'intérieur de la Cisjordanie a par ailleurs été approuvé dimanche soir en commission ministérielle. Il doit à présent être envoyé au Parlement.

Le ministre de l'Education, Naftali Bennett, dont le parti est à l'origine de cette proposition de loi, estime qu'elle aidera à dissuader les attaques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.