Corée du Nord : des "Jeux de masse" à la gloire du régime

Auteur:
 
Par Sebastien BERGER - Pyongyang (AFP)
Publié le 09 septembre 2018 - 23:05
Image
Des dizaines de milliers de participants ont évolué pour ces "Jeux de massse" pour la première fois depuis cinq ans à Pyongyang. Le 9 septembre 2018.
Crédits
© Ed JONES / AFP
Des dizaines de milliers de participants ont évolué pour ces "Jeux de massse" pour la première fois depuis cinq ans à Pyongyang. Le 9 septembre 2018.
© Ed JONES / AFP

Les "Jeux de masse" ont fait leur retour dimanche à Pyongyang, après 5 ans d'absence, immense chorégraphie mobilisant des dizaines de milliers de participants pour un spectacle à la gloire du pays et du régime à l'occasion du 70ème anniversaire de la Corée du Nord.

Le spectacle a demandé des mois de préparation pour illustrer des scènes de l'histoire coréenne mais aussi de la vie actuelle.

Quelque 17.490 enfants ont tourné ainsi de façon synchronisée les pages colorées d'un livre et l'ensemble représentait des paysages fleuris ou des portraits géants des anciens dirigeants nord-coréens, Kim Il Sung and Kim Jong Il, respectivement le grand-père et le père de l'homme fort actuel de Pyongyang, Kim Jong Un.

Le tout entrecoupé de slogans tels que "nous pouvons gagner si nous défendons le socialisme" ou "notre patrie est la plus forte grâce au maréchal" Kim Jong Un.

La foule, le stade est censé pouvoir accueillir 150.000 personnes, a applaudi sans compter à l'arrivée du dirigeant nord-coréen.

Pour ce même 70ème anniversaire de la Corée de Nord, des milliers de soldats suivis par l'artillerie et les chars ont défilé dimanche à Pyongyang, mais le régime s'est abstenu de montrer les missiles balistiques intercontinentaux.

Cette nouveauté a été immédiatement saluée par le président américain Donald Trump qui a salué "un message fort".

Lors d'une scène consacrée à la réunification de la péninsule coréenne, divisée depuis la fin de la guerre en 1953, des images représentant le sommet inter-coréen d'avril dernier ont été diffusées, entraînant des applaudissements de dizaines de milliers de Nord-Coréens à la vue du président sud-coréen Moon Jae-in.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.