Des déserteurs des forces armées vénézuéliennes expulsés d'un hôtel en Colombie

Auteur:
 
Par AFP - Cúcuta
Publié le 16 mai 2019 - 07:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Plus de 60 déserteurs des forces armées vénézuéliennes et leurs familles ont été expulsés mercredi de l'hôtel dans lequel ils avaient trouvé refuge en Colombie, en février, après l'échec du passage de l'aide humanitaire demandée par l'opposant Juan Guaido, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous avons été expulsés, nous sommes dehors avec nos valises et nos enfants", a déclaré à l'AFP le sergent Jefferson Enrique del Rio Urbina, de la Garde nationale bolivarienne, devant l'hôtel Acora dans la ville colombienne de Cucuta, située à la frontière avec le Venezuela.

Ces policiers et ces militaires, qui avaient trouvé refuge le 23 février dans cet établissement, affirment que le personnel leur a signifié mardi après-midi qu'ils devaient quitter les lieux, en raison d'un retard dans le paiement de leur séjour.

Selon eux, le nombre total de personnes expulsées est de 157, dont 65 membres des forces de sécurité et 92 membres de leurs familles.

Ne sachant pas où aller, les policiers et les militaires ont affirmé attendre une solution venant du chef de file de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, dont la Colombie.

"Nous sommes à la dérive, aucun représentant du président Juan Guaido, que nous soutenons à 100%, n'est venu ici", a affirmé M. Del Rio.

Les autorités n'ont pas précisé qui subvenait aux besoins des déserteurs.

Selon le directeur du développement et de l'intégration frontalière, qui dépend du ministère colombien des Affaires étrangères, la période de "transition" dans laquelle se trouvaient les déserteurs a pris fin mercredi.

"L'étape de transition dans des hôtels ne peut pas être éternelle (...) tous les migrants et tous les réfugiés qui sont en Colombie voudraient vivre dans ces conditions", a-t-il déclaré aux médias.

Les services colombiens responsables des questions de migration ont indiqué dans un communiqué qu'ils étudieraient la question au cas par cas afin de déterminer qui peut obtenir un permis de séjour spécial (PEP) et un permis de travail pour une période maximale de deux ans.

Juan Guaido a offert l'amnistie aux militaires qui cesseraient d'obéir au président vénézuélien Nicolas Maduro.

M. Maduro bénéficie du soutien de l'état-major des forces armées vénézuéliennes, qui comptent plus de 365.000 membres, auxquels s'ajoutent 1,6 million de miliciens civils.

La Colombie a accueilli plus d'un millier de membres des forces armées vénézuéliennes et 400 de leurs proches.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.