Des milliers de manifestants pro-kurdes à Berlin contre l'offensive turque à Afrine

Auteur:
 
Par AFP - Berlin
Publié le 03 mars 2018 - 18:40
Image
Les manifestants pro-kurdes ont manifesté sous la bannière "Ensemble contre les attaques turques à Afrine", le 3 mars 2018 à Berlin.
Crédits
© John MACDOUGALL / AFP
Les manifestants pro-kurdes ont manifesté sous la bannière "Ensemble contre les attaques turques à Afrine", le 3 mars 2018 à Berlin.
© John MACDOUGALL / AFP

Plusieurs milliers de personnes ont défilé sous haute surveillance policière samedi dans le centre de Berlin pour protester contre l'offensive turque dans l'enclave kurde d'Afrine en Syrie.

La police a parlé d'une manifestation "globalement sans troubles", même si quatre policiers ont été agressés et légèrement blessés par des participants. Trois personnes ont été interpellées.

Le cortège, organisé par des ONG, des organisations kurdes et certains partis politiques sous la bannière "Ensemble contre les attaques turques à Afrine", était encadré par une forte présence policière.

Selon les organisateurs, quelque 20.000 personnes ont participé, selon la police "plusieurs milliers".

Plusieurs manifestations pro-kurdes ont eu lieu en Allemagne depuis le déclenchement le 20 janvier par Ankara d'une offensive sur Afrine contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

Qualifiée de "terroriste" par la Turquie, cette dernière est alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

En janvier, la police avait dispersé à Cologne une manifestation en raison de la présence dans le cortège de symboles interdits du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les protestions à Berlin ont eu lieu alors que 36 membres des forces du régime syrien et de leurs alliés ont été tués samedi dans des frappes de la Turquie contre l'enclave kurde, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.