Ethiopian Airlines : Boeing prendra "toutes les mesures supplémentaires nécessaires"

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 04 avril 2019 - 20:24
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Boeing prendra "toutes les mesures supplémentaires nécessaires pour renforcer la sécurité" de son moyen-courrier 737 MAX, a assuré jeudi Kevin McAllister, responsable de la division aviation commerciale du constructeur américain, après la publication du rapport préliminaire sur l'accident d'Ethiopian Airlines.

"Il est indispensable de comprendre les circonstances qui ont contribué à cet accident pour assurer la sécurité aérienne", a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'accident d'un Boeing 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines a fait 157 morts le 10 mars. Les autorités éthiopiennes ont publié un rapport préliminaire mettant en cause le système de contrôle de l'appareil.

"Le rapport préliminaire contient des informations fournies par l'enregistreur des données de vol (ndlr: boîte noire), selon lesquelles les données d’angle d’attaque transmises à l’avion par la sonde d’incidence étaient erronées, provoquant l’activation du système de contrôle automatisé de l’assiette de l’avion MCAS pendant le vol, comme ce fut le cas pendant le vol du Lion Air 610", a relevé Boeing.

Le constructeur rappelle qu'il est en train de développer un correctif au MCAS pour éviter que celui-ci ne s'active de manière involontaire, associé à l'élaboration d'un programme "complet" d'entraînement des pilotes.

Le MCAS, destiné à éviter le décrochage de l'avion, a dans les deux catastrophes mis brutalement l'avion en "piqué" (nez vers le sol) sans que les pilotes ne puissent reprendre la main.

"Les équipages auront toujours la possibilité de maîtriser le MCAS et de reprendre manuellement le contrôle de l'avion", assure Boeing.

L'avion d'Ethiopian s'était écrasé six minutes après son décollage le 10 mars. Le 29 octobre, un même appareil de la compagnie indonésienne Lion Air s'était abîmé en mer de Java, faisant 189 victimes.

Ces deux catastrophes rapprochées ont conduit il y a trois semaines les autorités du monde entier à immobiliser toute la flotte des 737 MAX en raison de leurs similitudes: accidents survenus quelques minutes après le décollage à l'issue de mouvements d'oscillation brutaux et rapprochés.

La tragédie de Lion Air avait conduit Boeing à publier des consignes à suivre en cas d'urgence pour déconnecter le MCAS et pour reprendre le pilotage manuel.

Dans le rapport préliminaire publié jeudi sur l'accident d'Ethiopian, il apparaît que les pilotes ont suivi ces consignes sans toutefois être en mesure de reprendre le contrôle de l'appareil.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.