Une pétition anti-Brexit dépasse le million de signatures en un jour

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Une pétition anti-Brexit dépasse le million de signatures en un jour

Publié le 21/03/2019 à 12:40 - Mise à jour à 18:14
© Tolga AKMEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Londres

-A +A

Une pétition en ligne demandant au gouvernement britannique de renoncer au Brexit a dépassé le million de signatures jeudi, engrangeant un succès fulgurant au lendemain de son lancement et à huit jours de la date prévue pour la sortie de l'UE.

Victime de sa popularité, la page de la pétition lancée sur le site du Parlement britannique était en maintenance jeudi à 16h55 GMT.

Le site a "rencontré des difficultés techniques" en raison de "la charge importante et soutenue sur le système", a indiqué un porte-parole de la Chambre des Communes interrogé par l'AFP.

Avec "2.000 signatures enregistrées chaque minute", "le taux de signature est le plus élevé que le site ait jamais eu à traiter", a aussi assuré le Parlement sur Twitter.

La pétition a ainsi très rapidement dépassé le seuil des 100.000 signatures nécessaire pour provoquer un débat au Parlement.

Parmi les signataires figure l'acteur Hugh Grant. "J'ai signé, comme toute personne sensée dans ce pays. Urgence nationale", a tweeté l'acteur en relayant la pétition.

Ou encore la chanteuse écossaise Annie Lennox (ex-Eurythmics), qui a appelé sur Twitter à révoquer l'article 50 du Traité de Lisbonne régissant la sortie d'un pays de l'UE.

"Le gouvernement affirme de façon répétée que quitter l'UE est la +volonté du peuple+. Nous devons mettre fin à cette affirmation en prouvant la force du soutien public actuel pour rester dans l'UE", indique le texte accompagnant la pétition en ligne. Un second référendum "pourrait ne jamais être organisé, donc votez maintenant", est-il aussi écrit.

La pétition a été lancée par Margaret Anne Georgiadou. "Pour beaucoup de gens, c'est maintenant ou jamais", a-t-elle expliqué sur la BBC, estimant que les militants pro-UE comme elle étaient "réduits au silence et ignorés" depuis le référendum de juin 2016 ayant décidé le Brexit par 52% des voix.

Les députés n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les modalités de cette sortie de l'UE, ce qui a poussé la Première ministre Theresa May à demander à Bruxelles un report du Brexit au 30 juin.

Le Parlement avait rejeté la semaine dernière l'option d'un autre référendum sur le Brexit.

Auteur(s): Par AFP - Londres


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des manifestants anti-Brexit demandent un second référendum devant le Parlement à Londres le 10 décembre 2018

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-