Hébron : Palestiniens, Européens inquiets de la décision d'Israël sur la mission d'observateurs

Auteur:
 
Par AFP - Ramallah
Publié le 30 janvier 2019 - 20:49
Image
Un membre de la mission d'observateurs TIPH agite un drapeau portant ses initiales à Hébron, en Cisjordanie, le 29 janvier 2019
Crédits
© HAZEM BADER / AFP
Un membre de la mission d'observateurs TIPH agite un drapeau portant ses initiales à Hébron, en Cisjordanie, le 29 janvier 2019
© HAZEM BADER / AFP

Des responsables palestiniens et européens ont exprimé mercredi leur inquiétude et leurs regrets après la décision d'Israël de mettre fin au mandat d'une mission internationale d'observateurs basée à Hébron, une ville de Cisjordanie occupée où les tensions sont vives entre Palestiniens et colons israéliens.

La mission d'observateurs, baptisée "TIPH" (Présence internationale temporaire à Hébron), est déployée dans cette ville en vertu d'un accord israélo-palestinien, conclu après le massacre en février 1994 par un colon israélien de 29 Palestiniens priant dans le Caveau des Patriarches, lieu saint pour les juifs et les musulmans.

"Nous n'autoriserons pas la poursuite de la présence d'une force internationale qui agit contre nous", a affirmé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les Palestiniens ont dénoncé un "feu vert" donné aux colons israéliens pour commettre des abus. "Je pense que les nations devraient prendre position contre cela", a affirmé le secrétaire général de l'OLP, Saëb Erakat.

Il a indiqué que colons et soldats israéliens avaient commis "40.000 attaques et violations contre le peuple palestinien à Hébron" depuis la création de la TIPH, sans préciser la source de ce chiffre. "Imaginez ce qu'ils pourraient faire en l'absence de cette force", a-t-il dit.

Les pays européens disposant d'effectifs au sein de cette mission ont dit regretter la décision israélienne.

"Nous avons appris cette décision avec regret mais nous poursuivons nos efforts", a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Enzo Moavero Milanesi, a la presse italienne.

"La Suède et les autres pays de la mission regrettent profondément les déclarations israéliennes", a pour sa part affirmé le porte-parole des Affaires étrangères suédoises. "Nous estimons que la mission est importante et devrait continuer".

L'équipe, sous commandement norvégien, comprend une soixantaine d'observateurs de nationalité norvégienne, suédoise, italienne, suisse et turque. Son mandat est renouvelé tous les six mois.

Hébron est la plus grande ville de Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans. Elle est la seule où vivent 600 colons israéliens protégés par des milliers de soldats, des blocs de béton et des miradors, au milieu de 200.000 habitants palestiniens.

La colonisation israélienne dans les territoires occupés est considérée comme illégale au regard du droit international.

A Hébron, les tensions sont particulièrement vives autour du tombeau des Patriarches --la mosquée d'Ibrahim pour les musulmans--, situé au coeur de la Vieille ville, où reposent selon la tradition plusieurs figures bibliques dont Abraham.

La mission civile d'observation a pour principale tâche de recenser et rapporter les violations commises par les colons ou les Palestiniens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.