Japon : des couteaux trouvés sur le bureau du prince Hisahito dans son école (presse)

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 27 avril 2019 - 11:45
Image
Le prince Hisahito dans une rizière à Tokyo, sur une photo prise le 10 août 2016 et diffusée par la Maison impériale
Crédits
© Handout / IMPERIAL HOUSEHOLD AGENCY/AFP/Archives
Le prince Hisahito dans une rizière à Tokyo, sur une photo prise le 10 août 2016 et diffusée par la Maison impériale
© Handout / IMPERIAL HOUSEHOLD AGENCY/AFP/Archives

Deux couteaux de cuisine ont été trouvés sur le bureau du Prince Hisahito, petit-fils de l'empereur du Japon Akihito, dans son école, où la présence d'un homme suspect a été détectée par des caméras de sécurité, ont rapporté samedi les médias.

Les autorités augmentent leur vigilance vis-à-vis de la famille impériale à quelques jours de l'abdication de l'empereur Akihito, après un règne de trente ans.

Des responsables de l'école ont trouvé les couteaux vendredi sur le bureau utilisé tous les jours par le prince âgé de 12 ans, ont indiqué l'organisme audiovisuel public NHK et d'autres médias, citant des enquêteurs sous couvert de l'anonymat.

Le prince Hisahito, qui vient juste de commencer en avril à fréquenter cette école, n'était pas dans la classe quand les couteaux y auraient été laissés.

Aucune blessure, dégât matériel ou menace n'ont été rapportés, selon la police qui n'a pas trouvé de menace en rapport avec cet incident.

Des caméras de sécurité ont enregistré un homme portant un casque pénétrant dans le périmètre de l'école à midi, selon les médias.

La police recherche un homme d'âge moyen vêtu comme un ouvrier du bâtiment.

Une porte-parole de la police n'a pas voulu commenter ces informations qui n'ont pu être confirmées auprès de l'école.

Les menaces visant la famille impériale sont relativement rares. En 1975, Akihito fut presque touché par un cocktail Molotov à Okinawa, un champ de bataille majeur de la Seconde Guerre mondiale, où régnait un fort sentiment d'hostilité à la famille impériale.

Le Japon se prépare à l'abdication mardi de l'empereur Akihito, la première en 200 ans.

Son fils aîné, le prince héritier Naruhito, 59 ans, lui succèdera le lendemain, marquant le passage à l'ère Reiwa ("belle harmonie").

Le prince Hisahito est le fils du prince Akishino, deuxième fils du couple impérial, et un des quatre héritiers mâles possibles du trône du Chrysanthème.

La famille impériale la plus ancienne encore régnante se trouve face à un danger d'extinction puisqu'elle ne reconnaît pas aux femmes le droit d'accéder au trône, et qu'il n'existe que quatre héritiers mâles: outre les princes Naruhito (59 ans) et Akishino (53 ans), le jeune prince Hisahito et le frère de l'empereur Akihito, âgé de 83 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.