La Corée du Nord reconnaît pour la première fois l'échec du sommet Kim-Trump

Auteur:
 
Par AFP - Séoul
Publié le 08 mars 2019 - 15:16
Image
Image satellite du site de lancement de fusées de Sohae, en Corée du Nord, le 5 décembre 2018
Crédits
© HO / Satellite image ©2019 DigitalGlobe, a Maxar company/AFP
Image satellite du site de lancement de fusées de Sohae, en Corée du Nord, le 5 décembre 2018
© HO / Satellite image ©2019 DigitalGlobe, a Maxar company/AFP

L'agence de presse officielle nord-coréenne a pris acte pour la première fois, vendredi, de l'échec du récent sommet entre le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

"L'opinion publique ici et à l'étranger (...) éprouve des regrets, blâmant les Etats-Unis pour le sommet qui a pris fin sans un accord", écrit dans un éditorial l'agence KCNA qui n'avait pas mentionné jusqu'à présent l'échec de la rencontre historique entre les deux dirigeants le 28 février à Hanoï.

Donald Trump et Kim Jong-un s'était alors séparés sur un constat de désaccord après un sommet consacré à l'épineux dossier de la dénucléarisation de la péninsule nord-coréenne.

Le président américain avait imputé l'échec de la rencontre aux exigences de Pyongyang qui, selon lui, réclamaient la levée complète des sanctions économiques infligées à la République populaire et démocratique de Corée (RPDC, le nom officiel de la Corée du Nord).

A l'issue du sommet, les médias nord-coréens avaient simplement annoncé que Pyongyang et Washington avaient accepté de poursuivre leurs discussions "productives" sur le dossier nucléaire.

Cette semaine, la télévision locale a diffusé un documentaire de 75 minutes sur la politique diplomatique de Kim Jong-un vis-à-vis de Donald Trump, mais sans mentionner l'échec du sommet de Hanoï.

Selon des experts américains, la RPDC a terminé la reconstruction d'un site de tir de fusées qu'elle avait commencé à démanteler.

Dans l'immédiat, les Etats-Unis semblaient cependant vouloir temporiser. Interrogé jeudi sur sa réaction, le président américain a seulement répondu, de manière évasive : "on verra", "on vous dira dans environ un an".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.