Mexique : un groupe armé tue 13 personnes lors d'une fête

Auteur:
 
Par AFP - Minatitlán
Publié le 20 avril 2019 - 08:50
Image
Des policiers en faction après une attaque menée lors d'une fête à Minatitlan, dans l'Etat de Veracruz au Mexique, le 19 avril 2019
Crédits
© ANGEL HERNANDEZ / AFP
Treize personnes, dont un mineur, ont été tuées vendredi au Mexique lors d'une attaque menée par un groupe d'hommes armés pendant une fête dans l'Etat de Veracruz.
© ANGEL HERNANDEZ / AFP

Treize personnes, dont un mineur, ont été tuées vendredi au Mexique lors d'une attaque menée par un groupe d'hommes armés pendant une fête dans l'Etat de Veracruz (est), a annoncé dans un communiqué le secrétariat à la Sécurité publique de cet Etat.

L'attaque a eu lieu dans la soirée lors d'un rassemblement familial à Minatitlan "lorsque des individus sont arrivés sur les lieux en demandant une personne connue comme +El Beky+", le propriétaire d'un bar local, indique le communiqué.

Les inconnus "ont ouvert le feu, tant sept hommes, cinq femmes et un mineur", selon le communiqué, qui ajoute que trois hommes et une femme ont été blessés.

Situé le long du golfe du Mexique, l'Etat de Veracruz est gangrené par la violence des cartels de la drogue, avec le taux le plus élevé de personnes disparues. Le cartel des Zetas et celui de Jalisco Nueva Generacion s'y combattent violemment pour le contrôle des routes de la drogue, ainsi que pour le trafic de combustible.

Plus de 40.000 personnes sont actuellement portées disparues au Mexique, frappé par une vague de violence liée au trafic de drogue, particulièrement depuis que le président de l'époque, Felipe Calderon, a lancé en 2006 les forces armées dans une vaste opération de lutte contre les narcotrafiquants.

Depuis cette date, quelque 250.000 personnes ont été assassinées au Mexique, selon des chiffres officiels qui ne précisent pas combien d'entre elles ont été victimes des affrontements entre mafias.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.