Philippines : manifestations du 1er mai pour dénoncer la politique de Duterte

Auteur:
 
Par AFP - Manille
Publié le 01 mai 2019 - 15:42
Image
Manifestation à Manille pour dénoncer la politique économique et sociale du président Duterte, le 1er mai 2019 aux Philippines
Crédits
© Ted ALJIBE / AFP
Manifestation à Manille pour dénoncer la politique économique et sociale du président Duterte, le 1er mai 2019 aux Philippines
© Ted ALJIBE / AFP

Des milliers de Philippins ont manifesté mercredi à travers le pays pour dénoncer la politique économique et sociale du président Rodrigo Duterte, à l'occasion de la Fête du travail, a constaté l'AFP.

A Manille, quelque 8.200 manifestants selon la police ont brandi des drapeaux rouges et défilé à proximité du palais présidentiel et mis le feu à l'effigie du chef de l'Etat doté de cornes et de drapeaux chinois et américain.

"Nous demandons au gouvernement de fournir un salaire correct et suffisant non seulement aux enseignants, mais à tous les travailleurs du pays", affirmé à l'AFP un manifestant, Alex Legaspi, éducateur depuis 30 ans.

Les manifestations se sont déroulées "généralement de façon pacifique et ordonnée", selon la police.

Les Philippines connaissent une croissance économique de plus de 6% mais près du quart de la population de 106 millions d'habitants vit dans la pauvreté.

Les manifestants déplorent notamment que Rodrigo Duterte ne sévisse pas contre les employeurs qui abusent des contrats de courte durée, malgré une promesse de campagne en 2016. Les salariés bénéficient de moins d'avantages et de protections avec ce type de contrats.

"Tous les travailleurs (ayant ce type de contrats, NDR) doivent maintenant être régularisés puisque c'était la promesse du président Duterte", a estimé une syndicaliste, Mimi Rodrigo.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.