Pour la Corée du Nord, Donald Trump est "mentalement dérangé"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 novembre 2017 - 10:37
Image
Photo non datée fournie le 29 octobre 2017 par l'agence nord-coréenne Kcna du leader nord-coréen Kim
Crédits
© / KCNA VIA KNS/AFP
Photo non datée fournie le 29 octobre 2017 par l'agence nord-coréenne Kcna du leader nord-coréen Kim Jong-Un visitant une usine de cosmétiques de Pyongyang
© / KCNA VIA KNS/AFP

La Corée du Nord a accusé le président américain Donald Trump d'être "irrémédiablement dérangé mentalement", une attaque très personnelle avant sa première visite en Asie en tant que chef d'Etat dans un contexte de tensions autour des ambitions nucléaires nord-coréennes.

M. Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un ont échangé insultes et menaces belliqueuses ces derniers mois, ravivant les craintes de conflit sur la péninsule.

Le chef de la Maison Blanche a menacé de déchaîner sur Pyongyang "le feu et la colère", déclarant à l'Assemblée générale de l'ONU que Washington "détruirait totalement la Corée du Nord" s'il était amené à se défendre ou à défendre ses alliés.

Dans le même discours, M. Trump avait qualifié le numéro un nord-coréen "d'homme fusée" alors que la Corée du Nord a testé plusieurs missiles susceptibles en apparence d'atteindre une bonne partie du sol américain. "Gâteux", avait rétorqué le Nord-Coréen.

Le président américain est attendu en Asie au cours du weekend et l'agence officielle KCNA s'en est prise mardi soir "à la rhétorique belliqueuse et irresponsable" du "maître de l'invective".

"Il a absolument besoin de médicaments pour guérir ses désordres psychiques", ajoute l'agence.

Washington a déployé près de la péninsule des équipements militaires stratégiques, dont des bombardiers et des porte-avions, à la suite du sixième essai nucléaire nord-coréen du 3 septembre qui a également valu à Pyongyang un huitième train de sanctions de l'ONU.

KCNA présente les sanctions comme "des efforts désespérés" qui n'auront aucun effet et les discours de M. Trump comme "des symptômes hystériques spasmodiques". Le président américain a "révélé au monde sa vraie nature de maniaque de la guerre nucléaire et a été diagnostiqué comme étant +irrémédiablement dérangé mentalement+".

La tournée de M. Trump le conduira au Japon, en Corée du Sud, en Chine, au Vietnam et aux Philippines, mais tous les regards seront braqués sur son message pour Pyongyang.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.