Rohingyas : Angelina Jolie appelle la Birmanie à cesser la persécution

Auteur:
 
Par AFP - Kutupalong
Publié le 05 février 2019 - 15:45
Image
L'actrice américaine Angelina Jolie, envoyée spéciale du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU, parle à la presse sous l'oeil de jeunes réfugiés rohingyas lors de sa visite au camp de Kutupalon
Crédits
© MUNIR UZ ZAMAN / AFP
L'actrice américaine Angelina Jolie, envoyée spéciale du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU, parle à la presse sous l'oeil de jeunes réfugiés rohingyas lors de sa visite
© MUNIR UZ ZAMAN / AFP

L'actrice américaine Angelina Jolie a appelé mardi la Birmanie à montrer une "véritable volonté" d'arrêter le cycle de violences contre les Rohingyas, lors d'une visite dans les camps de réfugiés du Bangladesh.

Venue en qualité d'envoyée spéciale du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR), la vedette hollywoodienne est arrivée lundi au Bangladesh, pays pauvre d'Asie du Sud où près d'un million de Rohingyas s'entassent dans de gigantesques camps de tentes après avoir fui les persécutions contre leur communauté musulmane en Birmanie voisine.

"J'appelle les autorités de Birmanie à montrer la véritable volonté nécessaire pour mettre fin au cycle de violence et de déplacements et à améliorer les conditions pour toutes les communautés dans l'État Rakhine", d'où viennent les Rohingyas, a déclaré la cinéaste devant des journalistes.

Lors de sa visite dans les camps du district de Cox's Bazar (sud), qui ont explosé en taille suite à l'afflux de 740.000 personnes fin 2017, Angeline Jolie a tenu une série de rencontres avec des réfugiés, dont des femmes violées par les militaires birmans.

"Ça a été profondément perturbant de rencontrer des familles qui n'ont connu toute leur vie que la persécution et l'apatridie, qui racontent avoir été traitées +comme du bétail+", a déclaré l'actrice de 43 ans à la presse.

"J'ai rencontré une femme hier, une survivante de viol en Birmanie, et elle m'a dit +Vous devrez me tirer dessus avant que je rentre sans avoir mes droits+", a-t-elle aussi relaté.

Minorité paria en Birmanie, les Rohingyas y sont considérés comme des immigrants illégaux bien que certains y résident depuis des générations. A l'automne 2017, ils ont fui en masse ce pays à majorité bouddhiste face à une campagne de l'armée, pour laquelle une enquête des Nations unies a recommandé des poursuites pour "génocide".

Les Rohingyas réfugiés au Bangladesh devraient pouvoir rentrer en Birmanie "seulement lorsqu'ils se sentent suffisamment en sécurité pour le faire volontairement et en sachant que leurs droits seront respectés", a insisté Mme Jolie, très engagée sur les questions humanitaires.

Angelina Jolie achèvera son déplacement au Bangladesh mercredi par une rencontre avec la Première ministre Sheikh Hasina, a rapporté l'ONU dans un communiqué.

Les discussions se concentreront sur la manière dont le HCR peut aider le Bangladesh dans son accueil des Rohingyas et les "solutions durables" pour cette communauté déracinée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.